Église Saint-Sauveur (église)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • 329, avenue Viger ; (1865) style néogothique anglais ; longueur : 51 m, largeur : 23 m. capacité : 1 250 personnes assises ; plan des architectes Lawford et Nelson ; originellement construite pour les troupes britanniques protestantes stationnées à Montréal, elle avait le nom de Holy Trinity Church lorsqu'elle fut inaugurée par le Prince de Galles en 1865 ; vitraux de J.P. O'Shea ; un vitrail de Guido Nincheri.

En 1922, elle est acquise par la communauté syrienne apostolique catholique grecque melkite.
En 1923, le clocher de l'église est détruit par un incendie. les vitraux sont remis à la communauté anglicane qui vendra l'église au Gouvernement du Québec.
lLéglise demeure ouverte jusqu'en 1964.
En 1995, l'église est laissée à l'abandon.
En 2003, l'église est transformée en centre anti-stress et anti-vieillissement pour femmes.
Le 22 novembre 2010, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal qui en est devenu propriétaire annonce qu'il a confié à un entrepreneur la démolition de l'église ; le clocher sera préservé, puis intégré au nouvel édifice que le CHUM entend construire sur le cite ; les vitraux récupérables seront donnés à des communautés religieuses des environs.
Le 16 février 2011, l'église est démantelée et les pierres du clocher sont récupérées en vue de sa reconstruction et de son intégration au nouveau bâtiment principal du Centre hospitalier de l'Université de Montréal.
En 2014, le clocher est reconstruit avec les pierres récupérées du clocher original.
Le 5 décembre 2015, une nouvelle flèche, copie de l'originale, est mis en place sur le clocher reconstruit à l'endroit où il avait été originellement érigé.

Outils personels