Église de scientologie (religion)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • La maison-mère de l'organisation est à Los Angeles, California en 2010.


  • Éphémérides -


1911 Naissance de L. Ron Hubbard à Tilden, Nebraska, États-Unis ; son père est capitaine dans la US Navy.
1950 L. Ron Hubbard, un auteur de science-fiction, publie La Dianétique, science moderne de la santé mentale.
1954 Ouverture de la première église de scientologie à Washington, États-Unis.
1966 L. Ron Hubbard abandonne la direction de son église pour se concentrer sur ses recherches.
1973 Création du premier programme de redressement pour les adeptes qui dérogent aux règles de l'organisation.
1977 Retraite officielle de L. Ron Hubbard et début de la lutte à sa succession.
1978 Un tribunal français condamne Hubbard pour escroquerie.
1984 Un juge de la Cour de Londres (Angleterre) qualifie l'Église de scientologie d'immorale et de socialement odieuse.
1986 (24 janvier) Décès de L. Ron Hubbard.
1993 L'Inspecteur des institutions financières du Québec accorde le statut de corporation religieuse à l'Église de scientologie. Elle obtient le statut d'église aux États-Unis.
1995 Un rapport du Parlement français décrit l'Église de scientologie comme une secte dangereuse.
1997 L'Église de scientologie est inscrite sur la liste officielle des sectes en Belgique. L'Allemagne la juge anticonstitutionnelle.
(Juillet) La Cour d'appel de Lyon condamne un ancien dirigeant local de l'Église de scientologie, Jean-Jacques Mazier, pour homicide involontaire et escroquerie ; on lui impute la responsabilité du suicide d'un adepte qui s'était ruiné pour payer les frais de sa purification.
2000
Sortie du film Battlefield Earth/Terre, champ de bataille mettant en vedette l'acteur américain John Travolta, un adepte de l'Église de scientologie ; ce film de science-fiction dont l'action se passe en l'an 3000 est basé sur l'oeuvre de L. Ron Hubbard.
2001 Selon le recensement canadien portant sur les croyances religieuses, 1 525 personnes se disaient adeptes de l'Église de scientologie au Canada.
2007
(Août) L'Université du Québec à Montréal-UQUAM vend l'édifice de l'ancien journal La Patrie situé sur la rue Sainte-Catherine Est au prix de 4,25 M $ à la succursale de Montréal de l'Église de scientologie dirigée par Jean Larivière qui aurait l'intention de dépenser plus de 10 M $ pour le rénover.
2009
Les 2 principales unités de l'Église de scientologie en France et 7 de ses dirigeants sont poursuivis en justice pour «escroquerie en bande organisée et exercice illégal de la pharmacie» ; ils sont condamnés en octobre 2009 à des amendes de centaines de milliers d'euros.
2010
(Janvier) L'Église de scientologie ouvre une succursale dans un édifice quartier Saint-Roch de la ville de Québec rénové au coût de 6 M $.

Outils personels