Accommodation (navire)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Éphémérides :


1809 (19 août 1809) Lancement du navire The Accommodation construit pour John Molson afin de faire du transport entre Montréal et Québec ; ce fut le premier vapeur construit au Québec ; il a été construit au chantier maritime de David Munn situé au bord du Saint-Laurent à côté de la brasserie de Molson à Montréal ; le moteur à vapeur de 6 CV a été fabriqué et assemblé aux Forges du Saint-Maurice à Trois-Rivières.
(1er novembre 1809) The Accomodation entreprend son premier voyage à Québec. Il prendra 66 heures à s'y rendre ; des difficultés avec le moteur l'immobilisèrent à plusieurs reprises ; de plus, il n'y avait pas de dépôt de combustible le long du fleuve.
Le navire passe l'hiver à Sorel sur la rivière Richelieu à son confluent avec le fleuve Saint-Laurent.
1810 The Accommodation fait une douzaine de voyages, mais son moteur n'est pas très puissant. En fait, le moteur n'était pas assez puissant pour remonter même la courte marée en aval de Québec ; et l'utilisation du charbon comme combustible rendait la vie à bord très pénible lorsque le bateau avançait vents devant. Ce qui obligea John Molson à aménager une camboose sur le pont du bateau. Une cambouse référait à une cabine sur le pont d'un petit bateau.
Au point de vue commercial, le navire fut un échec commercial pour John Molson qui avait investi 4 000 livres pour le construire et l'exploiter alors que les revenus n'avaient été que de 500 livres.
1811 The Accommodation est démantelé et certaines de ses composantes sont utilisées autrement et la Camboose devint le chalet d'été de Monsieur Molson.
John Molson était convaincu que le transport par bateaux à vapeur réussirait sur le Saint-Laurent, si seulement un moteur était assez puissant pour remonter le courant ; il alla en Angleterre à commanda le meilleur engin disponible et l'installa sur le Swiftsure un autre bateau qui fut lancé en 1813.
Molson construisit ensuite plusieurs vaisseaux actionnés par roues à aube.

Outils personels