Ahuntsic (ancienne municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Gentilé - Ahuntsicois, oise.


  • Éphémérides -


1897 Constitution de la municipalité du village de Ahuntsic jusque-là nommé Back River.
1910 (4 février) Annexion de la municipalité de Ahuntsic par la ville de Montréal.
1914 Érection canonique, nomination du premier curé résidant et ouverture des registres de la paroisse Saint-Nicolas-d'Ahuntsic.
1921 (21 octobre) Collision entre deux tramways ; bilan : une trentaine de blessés.
1923 La population de la paroisse Saint-Nicolas est de 1 300 âmes.
1929 (Mars) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Nicolas.
1932 Liquidation de la Caisse populaire de Sant-Nicolas.
1949 Érection canonique de la paroisse Saint-André-Apôtre.
1953 Érection canonique de la paroisse Saint-Jude.
1963 (7 décembre) Fondation de la Caisse populaire Saint-Sulpice. Son territoire couvre généralement celui de la paroisse Saint-Isaac-Jogues délimité au nord par le boulevard métropolitain à l'est par la rue Saint-Hubert, la voie du Canadien National et par la rue Papineau.
2000 (20 décembre) Sanction de la Loi portant réforme de l'organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l' Outaouais adoptée par l'Assemblée nationale du Québec-ANQ le même jour; cette loi ordonne, entre autres, la fusion de toutes les municipalités de l'île de Montréal (Anjou, Baie-D'Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, Lachine, LaSalle, Montréal, Montréal-Est, Montréal-Nord, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Outremont, Pierrefonds, Pointe-Claire, Roxboro, Sainte-Anne-de-Bellevue, Sainte-Geneviève, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Saint-Pierre, Senneville, Verdun et Westmount) et des municipalités de L'Île-Bizard et de L'Île-Dorval pour constituer la nouvelle ville de Montréal.
2001 (4 novembre) Élection du conseil municipal de la nouvelle ville de Montréal. (31 décembre) Toutes les villes fusionnées cessent d'exister et
2002 (1 janvier) Naissance de la nouvelle ville de Montréal; les territoires des anciennes municipalités de Ahuntsic et de Cartierville sont réunis pour former l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville de la ville de Montréal.

  • Centres d'intérêt -


Église Saint-Nicolas ; orgue Casavant (1932).
Église Saint-Jude ; orgue Casavant (1956).
Église Saint-André-Apôtre ; orgue Casavant (1958).

  • Toponymie -


Ahuntsic (Auhaitsique) serait le surnom donné par les Amérindiens à un Français qui accompagna le récollet Nicolas Viel en 1623 et 1624 et qui se noya en même temps que lui en 1625 dans la rivière des Prairies à l'endroit nommé par la suite Sault-au-Récollet.
Back River est le nom qui a été originellement donné à l'endroit à cause de sa situation au bord le la rivière qui coule derrière l'île de Montréal.

  • Repères géographiques -


Sur le centre nord-ouest de l'île de Montréal.
Le long de la rivière des Prairies.
L'ancienne municipalité de Ahuntsic comprenait les territoires des anciennes municipalités de Sault-au-Récollet, Cartierville et Bordeaux.
Diocèse de Montréal.
Région touristique de Montréal.
Carte 12.

Carte 12 sur Google Maps


Références -

Les rues de Montréal - Répertoire historique (Ville de Montréal, Méridien, 1995)

Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec (Hormisdas Magnan, Imprimerie d'Arthabaska, 1925)

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)