Arcadi (Francesco alias Compare Franco)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Gangster né vers 1955 en Sicile.

Devient aspirant à la direction de la mafia montréalaise lorsque Vito Rizzuto est extradé aux Etats-Unis en 2006.
Il aurait été dirigeant des opérations, de la discipline des soldats de la rue au sein de la mafia de Montréal.
En 2004, il est chef intérimaire de la mafia de Montréal après l'extradition du parrain Vito Rizzuto aux États-Unis pour y répondre à une accusation de meurtre.
Le 22 novembre 2006, il est arrêté lors de l'Opération Colisée alors qu'il supervise trois groupes d'importateurs et de trafic de drogues ainsi qu'un réseau international de paris sportifs. Il est accusé à Montréal de bookmaking, extorsion, importation et exportation illégales de drogues, et gangstérisme.
Le 23 octobre 2007, il est l'objet d'un mandat d'amener émis par la Direzione Investigativa Antimafia, la police italienne spécialisée contre la mafia.
Le 16 octobre 2008, il reconnaît sa culpabilité à Montréal aux accusations de complot et de gangstérisme et il est condamné à 11 ans de prison.
Le 15 octobre 2010 il est condamné à 15 ans de prison sans possibilité de libération avant d'avoir purgé la moitié de sa peine derrière les barreaux.
Le 9 mars 2018, Arcadi convainc la Commission des libérations conditionnelles du Canada de lui permettre de réintégrer son domicile.

Outils personels