Arnaud, Arnauld, Arnault, Arnold, Arnoldi, Arnould, Denault, Renaud, Reynaud (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Arnaud, Arnauld, Arnold, Arnaut, ou Arnould, pourrait être une transformation du germanique arnwald composé de arn signifiant «aigle», et de walden signifiant «gouverner».

Arnaud pourrait aussi être une autre forme d'arnou ou arnould, une transformation du germanique arnwulf composé d'arn (contraction d'arin) signifiant «aigle», et de wulf signifiant «loup».Arnoldi pourrait être la forme italienne et corse d'Arnaud.
Arnold ou Arnoldi, est le patronyme de l'un des deux à trois mille mercenaires allemands recrutés par la Couronne britannique pour l'aider à mâter la Révolution américaine, et demeurés au Canada après le Traité de Versailles (1783).
Denault est la contraction de «de naud», naud étant une aphérèse d'Arnaud ; pourrait être une autre graphie de Denuit, la contraction de «de nuit» désignant un travailleur de nuit ; pourrait être une transformation graphique de «de nau», une graphie languedocienne de «de la nef».
En 2000, en France, il y a 46 150 personnes qui portent le patronyme Arnaud ou Arnault dont une concentration d'Arnaud dans Les Bouches-du-Rhône et une concentration d'Arnault en Indre.

crédits -

Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille en France - Histoires et anecdotes (sous la direction de Marie-Odile Mergnac. (Archives et culture, Paris, 2000)
Votre nom et son histoire. Les noms de famille au Québec (Roland Jacob, Les Éditions de l'Homme, 2006)

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)