Auteuil (seigneurie)

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Éphémérides -


1693 (15 février) Concession d'une seigneurie (1/2 lieue de front sur 5 lieues de profondeur à partir de l'arrière de la seigneurie de Pointe-aux-Écureuils) par le gouverneur Frontenac et l'intendant Champigny à François-Madeleine-Fortuné Ruette d'Auteuil et de Monceaux et son épouse commune en biens, Marie-Anne Juchereau, qui la nomment Auteuil (41).
Entre 1706 et 1718 Au décès de Marie-Anne Juchereau, la seigneurie est ainsi partagée : son mari, François-Madeleine-Fortuné Ruette d' Auteuil et de Monceaux (10/20), son fils aîné, Ignace-Alexandre Ruette (5/20), et Claire-Marie Ruette, épouse de Antoine de Crisafy (1/20), Madeleine-Catherine Ruette d' Auteuil, épouse de François de Selles (1/20), Charles-François-Marie Ruette de Monceaux (1/20), Pierre Ruette de la Moletière (1/20) et Louise-Geneviève Ruette, épouse de Jean-Pierre Daneau de Muy (1/20).
1737 Au décès de François-Madeleine-Fortuné Ruette d'Auteuil, sa partie de la seigneurie passe à ses enfants.
1746 (8 août) Par testament olographe, Charles-François-Marie d'Auteuil lègue sa partie de la seigneurie à Jean-Pierre Daneau de Muy.
1756 (15 janvier) Par testament, Ignace-Alexandre d'Auteuil lègue sa part de la seigneurie (1/5) à Jean-Pierre Daneau de Muy.
1763 (6 juillet) Par testament, Thérèse Catin, veuve de Charles-François-Marie Ruette d'Auteuil, lègue sa partie de la seigneurie à son fils Charles-Auguste Rhéaume, issu de son premier mariage avec Simon Rhéaume.
1773 (22 septembre) Vente de sa part de la seigneurie par Charles-Auguste Rhéaume à George Allsopp et John Bondfield.
1775 (2 février) John Bondfield cède ses droits dans la seigneurie d'Auteuil à George Allsopp.
1859 (5 juillet) La seigneurie appartient en partie à George A. Allsopp.

  • Repères géographiques -


Sur le versant gauche du bassin du Saint-Laurent, à l'arrière de la seigneurie de Pointe-aux-Écureuils, entre la seigneurie de Jacques-Cartier (40)*, à l'ouest, et la seigneurie de Neuville (43) et la seigneurie de Bourg-Louis (44), à l'est.
Division administrative seigneuriale de Québec-DASQ.


crédits -

Seigneuries et fiefs du Québec Dossiers toponymiques (Serge Courville et Serge Labrecque , CELAT Université Laval à Québec-ULQ, 1988
Répertoire des municipalités du Québec (Ministère des Affaires municipales, (Les publications du Québec, annuel)
Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec (Hormisdas Magnan, Imprimerie d'Arthabaska, 1925)
Noms et lieux du Québec (publications du Québec, 1994)

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)