Baffin (William)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Navigateur (pilote), cartographe, explorateur et mathématicien autodidacte né vers 1584 probablement à Londres (Angleterre). Participe comme pilote du Patience à une expédition au Groënland (avril à septembre 1612) sous le commandement du capitaine James Hall tué par les Esquimaux (Inuits) et remplacé par le capitaine Andrew Barker ; c'est à cette occasion que Baffin fait ses premières observations astronomiques.

En 1613, il est le pilote en chef d'une flotte de 7 bateaux qui vont faire la chasse à la baleine pour la Muscovy Company.
En 1614, malgré les glaces descendues assez bas vers le sud, il se rend au Spitzberg comme pilote du Thomasine, un bateau qui faisait partie d'une flotte de 11 bateaux et 2 pinasses .
En 1615, il pilote le vaisseau anglais Discovery commandé par Robert Bylot chargé par des marchands anglais (la Northwest Company) de trouver un passage vers la Chine via l'océan Arctique (le Northwest Passage) ; au cours de ce voyage, Baffin observant l'occultation d'une étoile par la lune en déduit la première longitude calculée en pleine mer ; en 1616, une autre expédition est entreprise sur le même navire qui se rendit jusqu'à la latitude 77,45 où, bloqué par les glaces il pouvait appercevoir la terre du nord-est ; il arrive à la conclusion qu'il n'existait pas de passage navigable conduisant à l'ouest par le détroit de Hudson.
Deux siècles plus tard, l'explorateur W. E. Perry baptisera cette terre Baffin Island en l'honneur de William Baffin.
Tué le 20 janvier 1622 à Ormuz.

Outils personels