Baie-James (municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Superficie - 333 255,55 km2.


Comprend les hameaux de Beaucanton, Val-Paradis et Villebois.
Arrosée principalement par La Grande Rivière, les rivières Opinaca, Eastmain, Rupert, Broadback, Nottaway et Harricana.

  • Gentilé - Jamésien, ienne.


  • Éphémérides -


1971
(30 avril) Le premier ministre Robert Bourassa qui célèbre sa première année comme chef du gouvernement du Québec annonce le développement du potentiel hydro-électrique du versant est de la baie James.
1972
Adoption par l'Assemblée nationale du Québec-ANQ d'une loi visant à favoriser l'exploitation des rescrédits - naturelles du territoire situé sur le versant est de la baie James.
(26 août) Constitution de la municipalité de la Baie-James.
1974
(30 mars) Quatre ouvriers meurent dans l'incendie de la roulotte no 1 à Matagami.
1990
La population de Baie-James est de 2 869 habitants.
1993 (31 mai) Constitution de la municipalité du village cri de Oujé-Bougoumou par détachement de la municipalité de la Baie-James.
2000
La population de Baie-James est de 2 191 habitants.
2009
(30 octobre, vers 23 h 30) Bruno Goulet, 36 ans, de LaSarre, Dominico Bollini, 44 ans, d'Amos et Marc Guay, 31 ans, d'Amos également, sont portés disparus alors qu'ils descendaient dans l'ascenseur vers le fonds de la mine d'or de Bachelor Lake dans le secteur Desmaraisville de la Baie-James, sur la route 113, entre Chibougamau-Chapais et Lebel-sur-Quévillon ; leur dernière communication avec l'opérateur de l'ascenseur provenait du niveau 6 ; personne ne s'était rendu compte que les niveaux 11 (505 m de la surface) et 12 (550 m de la surface) étaient inondés ; la cage de l'ascenseur aurait été envahi par l'eau ; lorsque l'opérateur s'est rendu compte qu'il n'avait plus de communications avec les travailleurs, il a remonté la cage de l'ascenseur, la porte était ouverte, mais il n'y avait personne à l'intérieur ; la mine avait été fermée en 1993 ; au moment de l'accident, la compagnie Métanor Resources Inc. était à la préparer pour en reprendre l'exploitation à cause de la montée du prix de l'or ; le 2 novembre, les cadavres complètement gelés des 3 hommes ont été remontés à la surface.
2010
La population de Baie-James est de 1 982 habitants.
2012
(avril) Le hameau de Radisson exige d'être incorporé en municipalité avant d'être intégré dans un gouvernement régional qui sera créé à la suite de l'entente entre le Gouvernement et les Cris ; le territoire qui sera couvert par le gouvernement régional comprend Radisson, Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami ; le Gouvernement régional sera formé sur une base paritaire de cris et des autres habitants.

  • Services - Centre hospitalier La Grande-Rivière (5 lits).


  • Économie -


Mine de Lithium (Galaxy Resources)
Mine de lithium Projet Wabouchi (Nemaska Lithium)
Mine de lithium et tantale Projet Rose (Critical Element Corporation)


  • Toponymie -


James rappelle le souvenir de Thomas James qui a exploré le littoral de la baie en 1631 et 1632.

  • Repères géographiques -


S'étend du 49e au 50e parallèle, à l'ouest du 70e méridien et occupe un tiers du territoire du Québec.
Région touristique du Baie-James and Eeyou Istchee.
Carte 18.

Carte 18 sur Google Maps

crédits -

Répertoire des municipalités du Québec (Ministère des Affaires municipales, (Les publications du Québec, annuel)
Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec (Hormisdas Magnan, Imprimerie d'Arthabaska, 1925)
Noms et lieux du Québec (Commission de toponymie, les Publications du Québec, 1994)
La Baie James des uns et des autres - Eeyou Istchee (François Huot et Jean Désy, Prologue de Louis-Edmond Hamelin, Productions FH, 2009).

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)