Beurling (George dit Buzz et dit Screwball)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

  • Militaire né en 1924 (6 décembre) à Verdun.

Ses parents étaient des immigrés suédois. Décrocheur du High School. Sa passion pour les avions l'amène à fréquenter la piste d'atterrissage de Cartierville lorsqu'il n'avait que 9 ans. Il pilote seul un avion alors qu'il n'avait que 16 ans.
Participe à la Deuxième Guerre mondiale - 1939-1945 comme pilote d'avion de chasse.
Refusé par la Royal Canadian Air Force-RCAF pour manque d'instruction, il devient matelot à bord d'un navire qui l'amène en Angleterre ; refusé une première fois parce qu'il n'avait pas les documents prouvant son lieu de naissance, il vient chercher ces documents à Verdun puis retourne en Grande-Bretagne où il est finalement accepté dans la Royal Air Force-RAF à cause de la rareté du personnel capable de piloter ; son indiscipline chronique lui valent le surnom de Screwball, et il est envoyé dans l'île de Malte ; il apprend l'allemand pour pouvoir comprendre les conversations entre les pilotes qui bombardent l'île où loge une base importante pour contrôler les va-et-vient des navires allemands et italiens ; de 1942 à 1945, l'île subit 3 340 raids aériens ; Beurling reçoit le crédit d'avoir abattu 31 avions allemands ou italiens au cours de cette période.
Décès en 1948 (20 mai) lors de l'écrasement de l'avion qui l'amenait en Israël où il allait se rejoindre à l'armée de l'air.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)