Bisson, Bissonnet, Buisson, Buissonneau, Buissonneault (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Buisson désigne une touffe d'arbrisseaux ou d'arbustes sauvages, épineux ou non, qui ne dépassent pas trois mètres de hauteur ; caractéristique d'une propriété entourée de buissons.

Buissonneau, ou Buissonneault, est un diminutif de Buisson.
Bisson pourrait être la transformation graphique de buisson. Bisson pourrait aussi être un dérivé de bisse, nom d'un lin très fin, et désigner le marchand de bisse. Bissonnet pourrait être un diminutif de bisson, une altération de buisson.
La bissonata est une espèce de grosse étoffe de laine dont on faisait les habillements de quelques religieux et les frocs de moines.
En France, il y a une concentration de Buisson en Rhône-Alpes.

  • Dictons -


Il a battu les buissons et un autre a pris les oiseaux, c'est-à-dire : «Il a eu toute la peine et un autre tout le profit».
Il n'y a si petit buisson qui ne porte ombre, c'est-à-dire : «Les plus petits peuvent nuire».
Se sauver à travers les buissons, c'est-à-dire : «Chercher des échappatoires quand on est trop pressé dans la discussion par son antagoniste».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac (Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels