Bordeleau (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Bordeleau est la contraction de «bord de l'eau» ; le bord est l'extrémité d'une surface ou ce qui la termine.

Pourrait désigner, par ellipse, une personne qui habitait au bord de l'eau.
Pourrait aussi être une autre graphie du vieux français bordenaux désignant deux bâtons plombés au bas, que l'on met à chaque bout d'une seine pour la tenir tendue dans sa hauteur ou largeur, pendant qu'on la hale au rivage.
Pourrait aussi être une transformation de bordereau désignant un papier écrit seulement sur les bords, contenant à gauche les espèces et à droite leur valeur.
Bordeneau désignait la coulisse de l'écluse des salines.
Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), bordeau était un «lieu de débauche où on fait venir des femmes de mauvaise vie pour se prostituer aux hommes, & où se retirent toutes sortes de filous & de coquins» ; ce mot est vieux : on dit maintenant bordel ; lieu de débauche où les femmes se prostituent. Les bordels publics ont été abolis du temps de François I. Ils ont subsisté à Madrid jusqu'à l'année 1627. Ils sont tolérés à Rome, & ont été sous-ferts du temps de St. Louis. Il y avait à Paris plusieurs endroits assignés à la demeure des femmes de débauche, où elles étaient maintenues par autorité de Justice».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)

Outils personels