Bouchard (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Bouchard pourrait être la transformation du germanique bucchard composé de bucc signifiant «hêtre», et de hard signifiant «dur», «fort».

Boucharde désigne un outil de fer ou de bon acier par le bas, et fait en plusieurs pointes de diamant, dont se servent les sculpteurs en marbre et les tailleurs de pierres.
Le hêtre (aussi appelé fayard ou fau) est un grand arbre de la famille des amantacées, dont l'écorce est lisse, et qui porte une sorte de fruit appelé faîne, dont on tire de l'huile.
Bouchard pourrait aussi être l'adaptation française de Burchard, ou Burckard, issu du germanique burg signifiant «lieu fortifié», «forteresse», et de hard signifiant «dur», «fort» ;
Bouchard pourrait aussi être un sobriquet donné à quelqu'un qui avait une grande gueule.
Burchard est le patronyme de l'un des deux à trois mille mercenaires allemands recrutés par la Couronne britannique pour l'aider à mâter la Révolution américaine, et demeurés au Canada après le Traité de Versailles (1783).
En France, il y a une concentration de Bouchard en Franche-Comté.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac (archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)