Bruemmer (Friedrick Karl von dit Fred)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

  • Artiste (peintre) et naturaliste né à Riga, Lettonie en 1929 (6 juin). On lui donnait le sobriquet de «The Lone Wolfe». Sa famille faisait partie de la noblesse allemande.

En 1939, Hitler et Staline signent un traité de non agression ; la famille quitte la Lettonie pour la Pologne occupée par les nazis. Quand les soviétiques envahissent la Pologne, les Bruemmer tentent de partir, mais ils sont capturés; les parents Bruemmer sont assassinés et Friedrick, 15 ans, est envoyé en Ukraine travailler das les mines de charbon. Frederick Bruemmer immigre au Canada en 1951 où il travaille dans une mine d'or de Kirkland Lake, Ontario. Il y achète une motocyclette pour explorer les chemins de brousse ; quand les vacances arrivent, ses collègues de travail descendent au sud pour boire un coup alors que Frederick monte seul sur sa moto et se dirige vers le nord ; il fait un voyage à la baie James qui l'impressionne grandement.
Un photographe de Kirkland Lake lui apprend les rudiments de la photographie ; il quitte son emploi à la mine pour travailler pour un journal local.
Il est fait citoyen canadien en 1956.
En 1963, il se joint brièvement au quotidien The Gazette, mais il le quitte pour devenir un photographe indépendant ; il ne voulait pas recevoir d'assignation ou dépendre de la décision d'un tiers ; il photographiait ce qu'il voulait, puis envoyait aux éditeurs son matériel avec les bas-de-vignettes sur la base de «Take it or leave it» prenez-le ou laissez-le. Pendant une trentaine d'années, il passait 6 mois dans le nord chez les Inuits, puis revenait pendant 6 mois à Montréal pour écrire.
Décès en 2013 (17 décembre) à Montréal.

  • Publications -



Arctic Animals (1986 ; traduit en français par Angèle Delaunois sous le titre Les animaux du Grand-Nord, 1993
Seasons with the Eskimo (1971)
The Arctic (1974)
The Long Hunt (1969)
The Life of the Harp Seal (1977)
Children of the North (1979)
World of the Polar Bear (1989)
Seals of the Wild (1998)
Survival : A Refugee Life (mémoire de guerre, 2005)

  • Distinctions -


Membre de la Royal Canadian Academy of Arts
Doctorat honoris causa de la University of New Brunswick
Membre de l'Ordre du Canada MOC
Sanford Flemming Medal
Prix Mavis-Gallant de la Quebec Writers Federation (2005) pour Survival : A Refugee Life

Source : The Gazette, 20 décembre 2013, page A3

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)