Calvinisme (religion)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • 1509 Jean Cauvin dit Calvin est un théologien français né à Noyon, Picardie (France) en 1509 et décédé en 1564 à Genève, Suisse.

Le calvinisme est une doctrine religieuse qui reconnaît la Bible comme source unique de la foi. Ses partisans français étaient appelés Huguenots ; ces derniers étaient majoritaires à La Rochelle, Montauban, Montpellier et Nymes en France.

Huguenot pourrait être issu de l'allemand Eidgenossen duquel est dérivé Eignot utilisé en Suisse pour désigner des confédérés, des conjurés. Un certain Bezançon Hugues est l'un des premiers apôtres protestants suisses qui a négocié l'alliance des cantons suisses.

1572 Massacre de la Saint-Barthélemy exécuté contre les protestants en France.

Vers la fin du XVIe siècle Plus de 200 000 Huguenots persécutés à cause de leur croyance religieuse fuient la France pour des pays protestants (Suisse, Pays-Bas, Angleterre et des principautés protestantes d'Allemagne).
1598 L'Édit de Nantes reconnaît aux protestants la liberté de conscience et l'égalité civile tout en limitant l'exercice de leur culte à des lieux précis. L'Édit de Nantes interdit spécifiquement toute émigration des huguenots et punit toute aide à l'émigration
(30 avril) Le roi de France Henri IV signe un édit par lequel il reconnaît la liberté de culte aux Protestants. Henri IV était un ancien protestant qui avait dû se convertir au catholicisme pour pouvoir monter sur le trône de France. La promulgation de lédit connu sous le nom d'Édit de Nantes mit fin, officiellement, aux guerres de religion qui ravageaient le royaume de France. mais les catholiques continuent à combattre les huguenots.

Parmi les fondateurs de l'Acadie, Pierre Du Gua de Mons, Jean de Biencourt de Poutrincourt, François Gravé du Pont, Jean de La Tour et Charles de La Tour étaient huguenots.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)