Canada. Chemins de fer. (Canada)

Un article de la Mémoire du Québec (2018).

  • Éphémérides -


1687 Le Français, Denis Papin, conçoit une machine à élever de l'eau.
1782 James Watt fait breveter la première machine à vapeur.

Période 1828-1860

1828 Fondation de la Champlain and St. Lawrence Railroad par Horatio Gates et un groupe d'hommes d'affaires qui demandent l'autorisation de construire un chemin de fer entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu afin d'éviter de passer par Sorel et de portager aux rapides de Chambly de la rivière Richelieu. La compagnie est financée par John Molson.
1832 Le gouvernement approuve la construction du chemin de fer.
1836 (21 juillet) Inauguration du chemin de fer à lisses entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu (22,5 km) ; les trains sont tirés sur des rails en pin équarris de 14 cm de largeur et couverts d'une lame de fer plate par une locomotive Dorchester dont les pièces construites à Newcastle upon Tyne (Angleterre) ont été assemblées à la forge des Molson..
1845 Constitution aux États-Unis de la Atlantic and St.Lawrence Rail Road Company avec mission de construire un chemin de fer entre Portland (Maine) et la frontière des États-Unis rejoignant celui de la compagnie canadienne et constitution au Canada de la St.Lawrence and Atlantic Railroad Company pour construire un chemin de fer entre Montréal et la frontière des États-Unis reliant celui de la compagnie américaine afin d'assurer un lien d'hiver pour le transport de marchandises et de passagers empêchés par les glaces de parvenir directement à Montréal via le Richelieu et le Saint-Laurent.
1846 Constitution de la Montreal and Lachine Railroad Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Montréal et Lachine et pour l'exploitation de bateaux à vapeur à partir du terminus de Lachine jusqu'à certains endroits du Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais.
1847 Construction de la première gare Bonaventure de Montréal par la Montreal and Lachine Rail Road Company. Inauguration du chemin de fer entre Montréal et Lachine par la Montreal and Lachine Railroad Company présidée par James Ferrier.
1848 (Décembre) Inauguration du chemin de fer entre Longueuil et Saint-Hyacinthe.
1848-1854 Construction du chemin de fer entre Québec et Richmond par la Quebec and Richmond Railroad Company.
1849 Inauguration du chemin de fer entre Saint-Hyacinthe et Richmond. Fusion de la Champlain and St. Lawrence Railroad Company avec la Montreal and Lachine Railroad Company pour former la Montreal and New York Railroad Company présidée par Alexander Tilloch Galt.
1850 Construction du chemin de fer Saint-Jean-sur-Richelieu-Rouses Point par la Montreal and New York Railroad Company. Constitution de la Quebec and Richmond Railroad Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Lévis et Richmond en le faisant confluer avec le chemin de fer de la Saint Lawrence and Atlantic Railway Company.
1851 Inauguration du chemin de fer Saint-Lambert-New York (15 heures).
1852 Constitution de la Grand Trunk Railway Company par une loi du Parlement du Canada passée à l'instigation de Peter McCutcheon, George-Étienne Cartier, L. H. Holton, D. L. Macpherson et Alexander Tilloch Galt ; le premier président de cette compagnie est James Ferrier ; la compagnie a le mandat de développer un système de chemins de fer au Canada et aux États-Unis. Grand Trunk signifiait une ligne de chemins de fer parcourant le Canada d'est en ouest (alors le Canada-Est et le Canada-Ouest devenus le Québec et l'Ontario). Constitution de la Montreal and New York Railroad Company par la fusion de la Montreal and Lachine Railroad Company et de la Lake St. Louis and Province Line Railway Company.
(20 septembre) Inauguration de la liaison ferroviaire entre Montréal et les États-Unis.
1853 Fusion de la St. Lawrence and Atlantic Railroad Company, de la Quebec and Richmond Railway Company, de la Toronto and Guelph Railway Company, de la Grand Junction Railroad Company et de la Grand Trunk Railway Company of Canada East avec la Grand Trunk Railway Company of Canada. Constitution de la North Shore Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Québec et Montréal sur le versant gauche du bassin du Saint-Laurent. Constitution de la Stanstead, Shefford and Chambly Railroad Company pour construire un chemin de fer reliant Saint-Jean-sur-Richelieu, Farnham, Granby et Waterloo.
1853-1859 Construction du pont de chemin de fer couvert entre Montréal et Saint-Lambert (Victoria) par la Grand Trunk Railway Company of Canada.
1853-1867 Construction du chemin de fer reliant Halifax à Truro (Nouvelle-Écosse), par le gouvernement de Nouvelle-Écosse.
1854 Constitution de la Quebec and Saguenay Railway Company pour construire un chemin de fer entre Québec et la rivière Sainte-Anne ; la charte devient périmée pour non exécution des travaux dans les limites de temps imparties. Inauguration du chemin de fer entre Sarnia et Rivière-du-Loup par la Grand Trunk Railroad Company.
1855 Inauguration du pont ferroviaire de Sainte-Anne-de-Bellevue et de la ligne ferroviaire entre Montréal et Belleville, Ontario par la Grand Trunk Railway Company.
1855-1860 Construction du chemin de fer Lauzon Pointe-Lévy-Montmagny-Saint-Pascal-Rivière-du-Loup par la Grand Trunk Railway Company.
1856 Construction des usines ferroviaires de la Grand Trunk Railway Company à Pointe-Saint-Charles. (27 octobre) Inauguration du chemin de fer entre Montréal et Toronto par la Grand Trunk Railway Company.
1857 Constitution de la Montreal and Champlain Railroad Company par la fusion de la Montreal and New York Railroad Company et de la Company of Proprietors of the Champlain and St. Lawrence Railroad Company.
1859 (12 décembre) Passage du premier train sur le pont couvert entre Montréal et Saint-Lambert (pont Victoria). (17 décembre) Passage du premier train de passagers sur le pont couvert entre Montréal et Saint-Lambert (pont Victoria).
1859-1861 Construction du chemin de fer entre Saint-Jean-sur-Richelieu, Farnham, Granby et Waterloo par la Stanstead, Shefford and Chambly Railroad Company.

Période 1860-1880

1860 (25 juillet) Inauguration officielle du pont Victoria par le prince de Galles.
1864 Inauguration de la ligne de chemin de fer Montreal and Vermont Junction. Construction de la seconde gare Bonaventure de Montréal par la Montreal and Champlain Railroad Company.
1865 Acquisition du chemin de fer Victoriaville-Doucet Landing (Sainte-Angèle-de-Laval ou Bécancour) par la Grand Trunk Railway Company of Canada.
1867 Constitution de l'Intercolonial Railway Company et autorisation de construire un chemin de fer entre Rivière-du-Loup et le chemin de fer reliant Halifax et Truro en Nouvelle-Écosse.
Inauguration du chemin de fer reliant Halifax à Truro (Nouvelle-Écosse), par le gouvernement de cette province.
1867-1876 Construction du chemin de fer entre Truro en Nouvelle-Écosse, Moncton au Nouveau-Brunswick, Mont-Joli, Matapédia, Rivière-du-Loup et Lévis par l'Intercolonial Railway Company.
1870 Fondation par Louis-Napoléon Larochelle et Charles Armstrong Scott de la compagnie Lévis and Kennebec Railway pour construire et exploiter un chemin de fer entre Québec et la New England. Constitution de la Quebec and Lake St. John Railway Company pour construire un chemin de fer entre Québec et Gosford (lac Saint-Charles).
Constitution de la Montreal and Champlain Junction Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Saint-Rémi et Brosseau (Brosseau est un point situé entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Lambert.
Construction des quatre premiers trains Pullman (wagons-lits appelés Montreal, Toronto, Quebec et Portland) dans les ateliers de la Grand Trunk Railway Company of Canada de Pointe-Saint-Charles ; les trains Pullman tiennent leur nom de leur concepteur, l'américain George Mortimer Pullman (1831-1897).
1871 Constitution de la Montreal, Chambly and Sorel Railway Company pour construire un chemin de fer entre Sorel et Montréal via Chambly et de Chambly à Philippsburg via Saint-Jean-sur-Richelieu.
1872 Constitution de la Coteau and Province Line Railway and Bridge Company pour construire un chemin de fer entre Lacolle et Coteau-Landing.
Acquisition de la Montreal and Champlain Railroad Company, y compris la gare Bonaventure de Montréal, par la Grand Trunk Railway Company of Canada.
1873-1882 Construction du chemin de fer entre Saint-Lambert, Chambly, Farnham, Stanbridge et Frelighsburg par la Montreal, Chambly and Sorel Railway Company.
1875 Remise des actifs de la North Shore Railway Company au gouvernement du Québec qui entreprend la construction du chemin de fer entre Québec et Montréal sur le versant nord du bassin du Saint-Laurent.
Inauguration du chemin de fer Lévis-Scott Jonction par la Lévis and Kennebek Railway Company. Incendie du siège social de la Grand Trunk Railway Company à Pointe-Saint-Charles.
1875
(23 juin) Pose du dernier rail du chemin de fer en face de la gare de Scott par le lieutenant-gouverneur du Québec, René-Édouard Caron, et inauguration du chemin de fer de la compagnie Lévis and Kennebec Railway entre Lévis et Scott Jonction.
1881
(29 novembre) Inauguration du chemin de fer entre Montréal et New York par la Delaware and Hudson Railway Company.
1876
Inauguration du chemin de fer entre Scott-Jonction et Rivière Saint-Joseph par la Lévis and Kennebec Railway Company.
(28 décembre) Début d'une grève des conducteurs de locomotive de la Grand Trunk Railway Company.
(1er juillet) Inauguration de la liaison ferroviaire entre Lévis, Rivière-du-Loup, Mont-Joli, Matapédia et Halifax par l'Intercolonial Railway Company.
1877 Mise en exploitation de la section Québec-Trois-Rivières du chemin de fer Québec-Montréal (versant nord du bassin du Saint-Laurent) par la Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway Company pour le compte du gouvernement du Québec. Inauguration du chemin de fer entre Montréal et Hull.
1878 Constitution de la Lower Laurentian Railway Company pour construire un chemin de fer entre un point situé entre Batiscan et Trois-Rivières et un point situé au lac Saint-Jean.
1879 Acquisition du chemin de fer Lévis-Rivière-du-Loup de la Grand Trunk Railway Company par le gouvernement du Canada pour constituer une partie intégrante du chemin de fer de l'Intercolonial Railway Company. Début de la construction du chemin de fer reliant Québec, Trois-Rivières, Berthierville, Lanoraie et Montréal par la North Shore Railway Company. Constitution de la Canada Atlantic Railway Company par la consolidation des actifs de la Coteau and Province Line Railway and Bridge Company et de la Montreal and City of Ottawa Junction Railway Company. Mise en exploitation de la section Montréal-Trois-Rivières du chemin de fer Québec-Montréal (versant nord du bassin du Saint-Laurent) par la Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway Company pour le compte du gouvernement du Québec. Constitution de la Montreal and City of Ottawa Junction Railroad Company pour construire un chemin de fer entre Ottawa et Coteau-Landing via Alexandria et Casselman. (11 février) Inauguration du chemin de fer entre Québec, Montréal et Ottawa via Saint-Jérôme.

Période 1880-1900

1880 Constitution de la Jacques Cartier Union Railway Company pour la construction d'un chemin de fer reliant Pointe-Claire à Lachine, puis à un point situé entre Sault-au-Récollet et Saint-Louis-du-Mile-End du chemin de fer de la Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway Company.
1881 Constitution de la Montreal and Sorel Railway Company pour construire un chemin de fer reliant Saint-Lambert et Sorel. Location par la Grand Trunk Railway Company of Canada du chemin de fer Sainte-Martine-Brosseau de la Montreal and Champlain Junction Railway Company. Inauguration du nouveau siège social de la Grand Trunk Railway Company à Pointe-Saint-Charles. Constitution de la Canadian Pacific Railway Company.
nauguration du chemin de fer reliant Sherbrooke à Vallée-Jonction par la Sherbrooke and Eastern Townships Railway Company. Faillite de la Levis and Kennebek Railway Company et acquisition de ses actifs par la Sherbrooke and Eastern Townships Railway Company qui prend le nom de Quebec Central Railway Company. Constitution de la Quebec, Montmorency and Charlevoix Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Québec et un point de la rivière Saguenay situé entre Tadoussac et la baie des Ha!-Ha!
1881-1883 Construction du chemin de fer reliant Brosseau, Saint-Rémi, Saint-Isidore, Saint-Martin, Howick, Ormstown, Huntingdon et la frontière des États-Unis par la Montreal and Champlain Junction Railway Company.
1881-1888 Construction du chemin de fer reliant Québec, Loretteville, Saint-Raymond, Rivière-à-Pierre, Linton, Lac-Édouard, De Quen, Chambord et Roberval par la Quebec and Lake St. John Railway Company.
1882 Achat des actions de contrôle de la North Shore Railway Company (chemin de fer Québec-Trois-Rivières-Berthier-Lanoraie*-Montréal) par la Grand Trunk Railway Company of Canada.
Constitution de la Great Eastern Railway Company pour construire un chemin de fer reliant Dundee et Lévis.
Inauguration du chemin de fer Saint-Lambert-Sorel par la Montreal and Sorel Railway Company.
Constitution de la Baie des Chaleurs Railway Company pour la construction d'un chemin de fer entre un point de la voie ferrée de l'Intercolonial Railway Company et Paspébiac ou New-Carlisle avec possibilité de prolongement jusqu'à Gaspé. (1 avril) Inauguration de la liaison ferroviaire entre Montréal et Sorel.
1882-1885 Construction du chemin de fer de la Canadian Pacific Railway Company sous la direction de William Van Horne ; le dernier clou du chemin de fer est planté en novembre 1885, à Craigellachie dans la passe de l'Aigle (Eagle Pass) dans les Rocheuses.
1883 Inauguration du chemin de fer reliant Coteau-Landing, Alexandria, Casserman et Ottawa par la Montreal and City of Ottawa Junction Railroad Company.
Constitution de la United Counties Railway Company pour construire un chemin de fer entre Richelieu et Bellevue Jonction (7 km de Sorel). Constitution de la Saguenay and Lake St. John Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Saint-Alphonse (Chicoutimi) et le lac Saint-Jean.
Inauguration du chemin de fer Québec-Trois-Rivières-Berthier-Lanoraie*-Montréal par la North Shore Railway Company. Constitution de la Quebec and James Bay Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Québec et la baie James via le lac Saint-Jean. Constitution de la Great Northern Railway of Canada pour construire et exploiter un chemin de fer commençant à Hawkesbury et rejoignant le chemin de fer Québec-Trois-Rivières-Berthier-Lanoraie*-Montréal de la North Shore Railway Company.
1884-1890 Construction du chemin de fer reliant Lacolle et Coteau Landing par la Coteau and Province Line Railway and Bridge Company.
1884-1901 Construction du chemin de fer reliant Hawkesbury, Saint-Jérôme, New-Glasgow, Montcalm, Saint-Boniface-de-Shawinigan, Shawinigan et Saint-Tite par la Great Northern Railway of Canada.
1885 Acquisition de la North Shore Railway Company et de son chemin de fer Québec-Montréal par la Canadian Pacific Railway Company.
Inauguration du chemin de fer reliant Longueuil et Salaberry-de-Valleyfield.
Constitution de la Temiscouata Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Rivière-du-Loup et Edmundston, Nouveau-Brunswick.
Inauguration du chemin de fer du Canadien Pacifique reliant les provinces de l'Ouest au Pacifique. (2 novembre) Départ de Montréal pour Winnipeg du premier train de la Canadian Pacific Railway Company tiré par une locomotive à vapeur.
1886 (28 juin-4 juillet) Premier voyage du train reliant Montréal et Vancouver. 1886-1888 Construction de la troisième gare Bonaventure de Montréal par la Grand Trunk Railway Company of Canada.
1887 Constitution de la Beauharnois Junction Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield.
1888 (5 décembre) Inauguration du chemin de fer Québec-Loretteville-Saint-Raymond-Rivière-à-Pierre-Linton-Lac-Édouard-Chambord-Roberval par la Quebec and Lake St. John Railway Company dont Roberval devient le terminus. (18 juin) Arrivée du premier train à Roberval.
1889 Constitution de la Lotbiniere and Megantic Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer reliant Saint-Jean-Deschaillons, Sainte-Philomène et Lyster (Mégantic). Inauguration du chemin de fer reliant Rivière-du-Loup et Edmunston par la Temiscouata Railway Company. Achat par le gouvernement du Canada de la Drummond County Railway Company, propriétaire du chemin de fer entre la rivière Chaudière et Sainte-Rosalie, point de jonction avec le chemin de fer de la Grand Trunk Company. Cession par le gouvernement du Canada du chemin de fer entre la Chaudière et Sainte-Rosalie à l'Intercolonial Railway Company. Achat par l'Intercolonial Railway Company du droit de circuler sur la voie ferrée de la Grand Trunk Company entre Sainte-Rosalie et Montréal permettant ainsi l'inauguration de la ligne ferroviaire directe entre Montréal et Halifax. Achat par la Grand Trunk Railway Company de la Central Vermont Railway Company propriétaire de 200 km de chemins de fer au Québec et de 615 km au Vermont, au Massachusetts et au Connecticut. Inauguration de la ligne ferroviaire directe entre Montréal et Halifax via le Maine et St. John, Nouveau-Brunswick. Inauguration du chemin de fer reliant Sainte-Martine, Saint-Clément, Beauharnois, Saint-Anicet et Salaberry-de-Valleyfield par la Beauharnois Junction Railway Company. Inauguration du chemin de fer reliant Yamaska et Saint-Grégoire (Bécancour) par la Great Eastern Railway Company.
(1 février) Inauguration officielle de la gare Windsor de Montréal.
(4 février, 7 h 25) Arrivée du premier train à la Gare Windsor ; il arrivait de Boston, États-Unis, puis, 2 heures plus tard un train arrivant de Toronto entrait en gare.
1890 Constitution de l'East Richelieu Valley Railway Company pour construire un chemin de fer entre Lacolle et Saint-Hyacinthe. Constitution de la Montfort and Gatineau Colonisation Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Lachute et Montfort (Wenthworth-Nord). Construction du chemin de fer reliant Sainte-Rosalie, Saint-Léonard et Nicolet par la Drummond County Railway Company. Construction du chemin de fer reliant Lévis, Lac-Mégantic et Jackman par la Quebec Central Railway Company.
1891 Fondation de la Canadian Pacific Steamship Company, une filiale de la Canadian Pacific Railway Company spécialisée dans le transport maritime.
1893 Acquisition par la Grand Trunk Railway Company et amalgamation des compagnies suivantes : The Beauharnois Junction Railway Company of Canada, The Montreal and Champlain Junction Railway Company, The Jacques Cartier Union Railway Company, The Brantford, Norfolk and Port Burwell Railway Company, The Cobourg, Blairton and Mormora Railway and Mining Company, The Galt and Guelph Railway Company, The Grand Trunk, Georgian Bay and Lake Erie Railway Company, The Lake Simcoe Junction Railway Company, The London, Huron and Bruce Railway Company, The Midland Railway of Canada, The North Simcoe Railway Company, The Peterborough and Chemong Lake Railway Company, The Waterloo Junction Railway Company et The Wellington, Grey and Bruce Railway Company.
Construction du chemin de fer Chambord-Chicoutimi par la Quebec and Lake St. John Railway Company. Constitution de l'Atlantic and Lake Superior Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre la baie de Gaspé et le district d'Algoma, Ontario. Construction du chemin de fer Saint-Léonard-d'Aston-Lemieux-Manseau-Charny par la Drummond County Railway Company.
1893-1898 Construction du chemin de fer reliant Noyan, Iberville, Saint-Hyacinthe et Bellevue Jonction (7 km de Sorel) par la United Counties Railway Company.
1894 Constitution de la South Shore Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Lévis et Valleyfield. Acquisition de la Great Eastern Railway Company (chemin de fer Yamaska-Saint-Grégoire (Bécancour) et de la Montreal and Sorel Railway Company (chemin de fer Saint-Lambert-Sorel) par la South Shore Railway Company. Fin de la construction du chemin de fer électrifié entre Québec et Cap-Tourmente. Inauguration du chemin de fer entre Matapédia et Caplan par la Baie-des-Chaleurs Railway Company. Acquisition de la Baie des Chaleurs Railway Company par l'Atlantic and Lake Superior Railway Company. Inauguration de la gare ferroviaire de Tring-Jonction.
1894-1896 Construction du chemin de fer reliant Lyster, Sainte-Philomène et Saint-Jean-Deschaillons par la Lotbinière and Megantic Railway Company.
1895 Inauguration du chemin de fer entre Tring-Jonction et Lac-Mégantic pour joindre le réseau américain. Constitution de la Châteauguay and Northern Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre la frontière américaine et Joliette via Montréal. Acquisition de l'East Richelieu Railway Company (chemin de fer entre Lacolle et Saint-Hyacinthe) par la United Counties Railway Company.
1895-1897 Construction du chemin de fer reliant Montfort, Lac-des-Seize-Îles et Huberdeau par la Montfort and Gatineau Colonization Railway Company.
1896 Création de la Canadian Northern Railway Company par William Mackenzie et Donald Mann pour la construction et l'exploitation d'un chemin de fer de 700 km entre Winnipeg (Port Arthur) et Thunder Bay. Inauguration du chemin de fer reliant Vallée-Jonction et Lac-Mégantic qui rejoint le chemin de fer Québec-Sherbrooke à Tring-Jonction.
1897 Acquisition des actifs de la Quebec and James Bay Railway Company par la Great Northern Railway Company. Constitution de la Montreal and Southern Counties Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer actionné par tout autre moyen que la vapeur dans les comtés de Chambly, Verchères, Rouville, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean, Laprairie, Iberville, Missisquoi, Brome, Shefford, Stanstead et Sherbrooke.
1898 Incendie du pont couvert entre Montréal et Saint-Lambert à la suite d'une collision de deux trains ; remplacement du pont couvert par l'actuel pont Victoria.
Construction du chemin de fer reliant Saint-Léonard-d'Aston, Lemieux, Manseau et Charny par la Drummond County Railway Company. Construction du chemin de fer reliant Caplan et Paspébiac par l'Atlantic and Lake Superior Railway Company. Inauguration du chemin de fer reliant Noyan, Iberville, Saint-Hyacinthe et Bellevue Jonction (7 km de Sorel) par la United Counties Railway Company.
1899 La Quebec, Montmorency and Charlevoix Railway Company devient la Quebec Railway, Light and Power Company. Acquisition de la Great Eastern Railway Company par la South Shore Railway Company.

Période 1900-1950

1900 Constitution de la Quebec Southern Railway Company pour acquérir et exploiter les chemins de fer de la United Counties Railway Company (chemin de fer entre Noyan, Iberville, Saint-Hyacinthe et Bellevue Jonction (7 km de Sorel) et de l'East Richelieu Valley Railway Company (chemin de fer entre Lacolle et Saint-Hyacinthe).
Construction du chemin de fer reliant Sorel et Yamaska via Bellevue Jonction (7 km de Sorel) par la South Shore Railway Company ; cette construction complète le chemin de fer reliant Saint-Lambert et Saint-Grégoire (Bécancour).
1901 Inauguration du chemin de fer reliant Hawkesbury, Saint-Jérôme, New Glasgow, Montcalm, Saint-Boniface-de-Shawinigan, Shawinigan et Saint-Tite par la Great Northern Railway of Canada. Inauguration du chemin de fer entre Rivière-à-Pierre et Saint-Tite par la Lower Laurentian Railway Company. Constitution de l'Atlantic, Quebec and Western Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre la baie de Gaspé et Causapscal.
1902 Le siège social de la Grand Trunk Railway Company of Canada déménagent de Pointe-Saint-Charles à l'édifice de la rue McGill à Montréal.
1903 Constitution de la Quebec, Nouveau-Brunswick and Nova Scotia Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Québec et Moncton, Nouveau-Brunswick. Constitution de la Grand Trunk Pacific Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Moncton, Nouveau-Brunswick, Québec, l'Abitibi, Winnipeg et les eaux navigables du Pacifique en passant totalement sur le territoire canadien. Acquisition de la Montfort and Gatineau Colonization Railway Company par la Great Northern Railway Company of Canada. Constitution de la Quebec Oriental Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre Rivière-du-Loup et Matapédia.
1904 Inauguration du chemin de fer reliant oliette et Montréal par la Châteauguay and Northern Railway Company.
Inauguration de l'atelier de locomotives aux usines Angus du Canadien Pacifique à Montréal.
1905 Début des travaux de construction de la partie du chemin de fer de la National Transcontinental Railway Company reliant Moncton, Nouveau-Brunswick, à Winnipeg (Manitoba) par le gouvernement du Canada. Début des travaux de construction de la partie ouest du chemin de fer National Transcontinental reliant Winnipeg, Manitoba, à Prince Rupert, British Columbia, par la Grand Trunk Railway Company. Reconstitution de la Quebec and Saguenay Railway pour la construction d'un chemin de fer entre Saint-Joachim (point de jonction avec le chemin de fer de la Quebec, Montmorency and Charlevoix Railway Company) et la rivière Saguenay via Baie-Saint-Paul.
Faillite de la Quebec Southern Railway Company et vente de ses actifs à la Delaware and Hudson Railway Company.
1906 Constitution de la Quebec, Montreal and Southern Railway Company pour l'acquisition des biens de l'ancienne Quebec Southern Railway Company et du chemin de fer reliant Sorel et Fortierville de la Delaware and Hudson Railway Company. Acquisition de la South Shore Railway Company par la Quebec, Montreal and Southern Railway Company. Inauguration du chemin de fer Sorel-Fortierville par la Delaware and Hudson Railway Company. Constitution de la Canadian Northern Quebec Railway Company par la consolidation des actifs de la Great Northern Railway of Canada Company, de la Châteauguay and Northern Railway Company et de la Quebec, Nouveau-Brunswick and Nova Scotia Railway Company.
1907 Acquisition des actions majoritaires de la Montreal and Southern Counties Railway Company (chemin de fer électrique dans les comtés de Chambly, Verchères, Rouville, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean, Laprairie, Iberville, Missisquoi, Brome, Shefford, Stanstead et Sherbrooke) par la Grand Trunk Railway Company. Construction du chemin de fer reliant Linton-Jonction et La Tuque par la Quebec and Lake St. John Railway Company. Construction du chemin de fer reliant Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Georges.
1907-1912 Construction du chemin de fer Paspébiac-Port-Daniel-Newport-Grande-Rivière-Gaspé par l'Atlantic Quebec and Western Railway Company.
1907-1929 Construction de chemins de fer entre Rinfret et Saint-Sauveur, Saint-Jacques et Rawdon, Lachevrotière (Deschambault) et Saint-Marc-des-Carrières et entre Saint-Boniface-de-Shawinigan et Grand-Mère par la Canadian Northern Quebec Railway Company.
1908 Acquisition de la Quebec Railway, Light and Power par la Quebec Power Company, filiale de la Shawinigan Water and Power Company.
1908-1909 Construction d'un chemin de fer électrique par la Montreal and Southern Counties Railway Company (Montréal et les comtés de Chambly, Verchères, Rouville, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean, Laprairie, Iberville, Missisquoi, Brome, Shefford, Stanstead et Sherbrooke).
1908-1925 Construction du chemin de fer reliant Saint-Lambert, Richelieu, Marieville, Saint-Césaire, Saint-Paul-d'Abbotsford, Granby, Marieville et Sainte-Angèle par la Montreal and Southern Counties Railway Company.
1909 Inauguration du chemin de fer qui relie Saint-Georges et lac Frontière. Construction du chemin de fer reliant Limoilou (Québec), Garneau et Centre-de-la-Mauricie par la Canadian Northern Quebec Railway Company.
1910 Acquisition de l'Atlantic and Lake Superior Railway Company par la Quebec Oriental Railway Company. Constitution de la James Bay and Eastern Railway Company pour construire et exploiter un chemin de fer entre le lac Abitibi et l'embouchure du Saguenay via le sud du lac Saint-Jean.
1910-1925 Construction du chemin de fer reliant Saint-Lambert, Richelieu, Marieville, Saint-Césaire, Saint-Paul-d'Abbotsford et Granby par la Montreal and Southern Counties Railway Company.
1911 La Mount Royal Tunnel and Terminal Company, une filiale de la Canadian Northern Railway Company est constituée pour construire un tunnel sous le mont Royal et un terminus à Montréal.
1912 Construction de la gare de la Quebec Central Railway Company à Morisset-Station (Saint-Benjamin). Inauguration du chemin de fer qui relie Paspébiac, Port-Daniel, Newport, Grande-Rivière et Gaspé par l'Atlantic Quebec and Western Railway Company.
1913 Administration de la partie est du chemin de fer National Transcontinental par l'Intercolonial Railway Company.
1914 Fin des travaux de construction de la partie ouest du chemin de fer National Transcontinental reliant Winnipeg, Manitoba, à Prince Rupert, British Columbia, par la Grand Trunk Railway Company. Acquisition de la Canada Atlantic Railway Company par la Grand Trunk Railway Company of Canada. Arrivée du chemin de fer à Senneterre.
1915 Ouverture de la troisième ligne de chemins de fer reliant Québec à Prince Rupert, British Columbia, par la Canadian Northern Railway Company. Fin des travaux de construction de la partie est du chemin de fer de la National Transcontinental Railway Company qui relie Moncton au Nouveau-Brunswick, Estcourt au Québec, et Winnipeg au Manitoba par le gouvernement du Canada.
1916 Incendie et reconstruction de la gare Bonaventure de Montréal. Acquisition, par le gouvernement du Canada de la Quebec Power Company du chemin de fer qui relie Québec à Nairne Falls. Fin de la construction du chemin de fer Saint-Joachim-Saguenay.
1917 Construction du chemin de fer Roberval-La Doré par la James Bay and Eastern Railway Company. Acquisition de la Quebec and Lake St. John Railway par le Canadian Government Railways Corporation. Ouverture du pont de Québec à la circulation ferroviaire exclusive et gratuite pour le chemin de fer National Transcontinental.
1918 Saisie de la Canadian Northern Railway Company par la Canadian Government Railways Corporation et autorisation de l'utilisation du nom Canadian National Railways. (4 octobre) Inauguration du chemin de fer qui relie Cartierville à la Gare centrale de Montréal par la Mount Royal Tunnel and Terminal Company.
1919 Saisie de la Grand Trunk Pacific Railway Company par le gouvernement du Canada dirigé par Robert Borden. Acquisition du chemin de fer entre Lyster, Sainte-Philomène et Saint-Jean-Deschaillons de la Lotbinière and Megantic Railway Company par la Canadian Northern Railway Company. Constitution de la Canadian National Railway Company et élection du major général Henry Worth Thornton de Londres (Angleterre) comme président ; il sera président jusqu'en 1932 alors qu'il sera remplacé par S. J. Hungerford. Acquisition, par la Canadian National Railway Company, de la National Transcontinental Railway Company, de l'Intercolonial Railway Company, de la Grand Trunk Pacific Railway Company et de la Canadian Northern Railway Company. Acquisition du chemin de fer de la Quebec and Saguenay Railway Company (de Saint-Joachim à la rivière Saguenay via Baie-Saint-Paul) par le gouvernement du Canada.
1923 Fin du processus d'acquisition de la compagnie Grand Trunk Railway par la Canadian National Railway Company.
1925 Constitution de la Rouyn Mines Railway Company pour la construction d'un chemin de fer entre Taschereau situé sur le parcours de la National Transcontinental Railway Company et Rouyn. (1 novembre) Départ de Montréal pour Vancouver du premier train du Canadien National tiré par une locomotive diesel ; parcours : 4 726 km ; durée du voyage : 67 heures.
1926 La Rouyn Mines Railway Company devient la National Transcontinental Railway Branch Line.
1927-1928 Construction du chemin de fer entre Taschereau et Rouyn par la National Transcontinental Railway Branch Line.
1927 Inauguration du chemin de fer de la Nipissing Central Railway Company de l'Ontario qui atteint Rouyn-Noranda.
1929 Acquisition du chemin de fer reliant Matapédia et Gaspé par la Canadian National Railway Company. Acquisition, par la Canadian National Railways Company, de l'Atlantic, Quebec and Western Railway Company, de la Quebec Oriental Railway Company, de la Quebec, Montreal and Southern Railway Company issue de la consolidation de la Montreal and Sorel Railway Company (1881), de la Great Eastern Railway Company (1882), de l'United Counties Railway Company (1883), de l'East Richelieu Valley Railway Company (1890), de la South Shore Railway Company (1894) et de la Quebec Southern Railway Company (1900).
1935 Acquisition de la Rouyn Mines Railroad Company (devenue la National Transcontinental Railway Branch Line en 1926) par la Canadian National Railway Company.
1938 Inauguration du chemin de fer reliant Senneterre, Val-d'Or, Malartic, Cadillac et Rouyn.
1943 Fermeture de la gare Bonaventure et ouverture de la Gare Centrale à Montréal.
1948 Inauguration du chemin de fer reliant Chibougamau et Rouyn par le Canadien National. Incendie de la gare Bonaventure.
1949 (13 novembre) Mise en service du premier train de voyageurs du CN tiré par une locomotive diesel.

Période 1950-2000

1950 Acquisition du chemin de fer entre Rivière-du-Loup et Edmundston de la Temiscouata Railway Company par le gouvernement du Canada. (21 au 31 août) Importante grève des 125 000 employés du Canadien National et du Canadien Pacifique paralysant les deux réseaux nationaux ; la grève est interrompue par une loi spéciale du Parlement du Canada.
1950-1954 Construction du chemin de fer reliant Sept-Îles et Schefferville par la Quebec, North Shore and Labrador Railway, filiale de l'Iron Ore Company.
1951 Acquisition du chemin de fer reliant Québec et Saint-Joachim par la Canadian National Railways Corporation.
1954 Départ du premier chargement de minerai par train de Schefferville vers Sept-Îles.
1955 Abandon de la ligne Montreal-Vermont Junction.
1960 Construction d'un chemin de fer entre Port-Cartier et la mine du lac Jeannine de la compagnie minière Québec-Cartier.
1967 Suppression des trains de passagers de la Quebec Central Railway Company entre Saint-Georges et le lac Frontière.
1969 Démolition de la gare de Saint-Benjamin.
1977 Constitution de la compagnie VIA Rail pour prendre charge du service de voyageurs jusque-là assumé par le Canadien National et le Canadien Pacifique.
1990 Dernier départ de Montréal du train transcontinental Montréal-Vancouver de Via-Rail.
1992 Le Canadien Pacifique ferme son usine Angus à Montréal.
1994 Le Groupe Jean-Fournier (Baie-Comeau Transport), Logistec (manutention portuaire), Central Western Railway (Edmonton), la Caisse de dépot et placement du Québec et la Financière ferroviaire et industrielle de Montréal (Pierre Martin) fondent la Société des chemins de fer du Québec qui achète le chemin de fer entre Québec et Clermont (200 km).
(Décembre 1994) Dernier départ du train de Via Rail, l'Atlantique, sur la ligne de chemin de fer reliant Montréal à Halifax inauguré en 1889.
Le tronçon Québec-Sherbrooke du Canadien Pacifique cesse d'être utilisé.
1995 Le Canadien National cède ses réseaux de chemins de fer du nord du Québec (Abitibi, Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais) à une compagnie mixte (Canadien National et ses syndicats) appelée Chemin de fer d'intérêt local interne du nord du Québec.
1996 Le Canadien National vend sa ligne de chemin de fer entre Matapédia et Chandler à la Société des chemins de fer du Québec.
Le Canadien National vend ses ateliers de Pointe-Saint-Charles au consortium franco-britannique GEC-Alstom.
1998 (janvier) Le Canadien National vend sa ligne de chemin de fer entre Moncton et Mont-Joli (485 km, 35 000 wagons de marchandise par année, service voyageurs Via Rail Canada) au Chemin de fer de la côte-est du Nouveau-Brunswick (section Campbellton-Moncton) et au Chemin de fer de la vallée de la Matapédia (tronçon Mont-Joli-Campbellton); ces deux compagnies sont des filiales de la Société des chemins de fer du Québec.
1999 (janvier) Le Canadien National vend sa ligne de chemin de fer entre Matane et Rivière-du-Loup (190 km) à la Société des chemins de fer du Québec. (Novembre) Annonce de la reprise des activités sur le tronçon du chemin de fer Maine-Beauce-Lévis-Sherbrooke par la compagnie de chemin de fer Québec-Central acquise par Jean-Marc Giguère.

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)