Cartierville (ancienne municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

  • Éphémérides -


1906 (15 mars) Constitution de la municipalité du village de Cartierville par détachement de celle de la paroisse de Saint-Laurent.
1910 (19 mai) Érection canonique et ouverture des registres de la paroisse Notre-Dame-des-Anges-de-Cartierville.
1912 Le village de Cartierville devient ville. (19 mai) Percy Reid, un mécanicien qui construisait des aéroplanes dans un garage de la rue Bishop à Montréal transporte ses pénates dans un hangar de Cartierville. Une terre de Cartierville appartenant à Gervais Cousineau est utilisée pour la première fois comme terrain d'aviation par le Montreal Polo Club.
1916 Annexion de Cartierville par la ville de Montréal.
1923 La population de la paroisse Notre-Dame-des-Anges est de 1 870 âmes.
1942 (1 mai) Début de construction d'une avionnerie à Cartierville, propriété du gouvernement du Canada gérée par la Canadian Vickers, pour produire des avions de type PBY ou Canso.
1943 (13 septembre) Le premier avion Canso produit à Cartierville sort de l'avionnerie de la Canadian Vickers (en 18 mois, l'usine produit 340 avions Canso).
1954 (18 décembre) Fondation de la Caisse populaire de Cartierville.
2000 (20 décembre) Sanction de la Loi portant réforme de l'organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l' Outaouais adoptée par l'Assemblée nationale le même jour ; cette loi ordonne, entre autres, la fusion de toutes les municipalités de l'île de Montréal (Anjou, Baie-D'Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, Lachine, LaSalle, Montréal, Montréal-Est, Montréal-Nord, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Outremont, Pierrefonds, Pointe-Claire, Roxboro, Sainte-Anne-de-Bellevue, Sainte-Geneviève, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Saint-Pierre, Senneville, Verdun et Westmount) et des municipalités de L'Île-Bizard et de L'Île-Dorval pour constituer la future ville de Montréal. Le territoire des anciennes municipalités de Ahuntsic et de Cartierville sont réunis pour former l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville de la future ville de Montréal.
2001 (4 novembre) Élection du conseil municipal de la future ville de Montréal. (31 décembre) Toutes les villes fusionnées cessent d'exister.
2002 (1 janvier) Naissance de la nouvelle ville de Montréal et de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

  • Toponymie -


Cartierville rappelle le souvenir de George-Étienne Cartier.

  • Repères géographiques -


Sur le centre nord-ouest de l'île de Montréal le long de la rivière des Prairies.
Région touristique de Montréal.
Carte 12.

Carte 12 sur Google Maps

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)