Cascades (entreprise industrielle)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Production de papier.


  • Siège social - Montréal.


  • Éphémérides -


1840
Jean-Baptiste Rolland se lance dans l'imprimerie en achetant un vieil atelier rue Saint-Vincent à Montréal.
1859
Jean-Baptiste Rolland incorpore, avec son fils Damien, la compagnie J.-B.-Rolland et fils et se lance dans la vente de livres.
1880
Le papier fin étant rare et importé à fort prix, Jean-Baptiste Rolland décide d'en fabriquer.
1881 Mise en exploitation d'une usine de papier par la compagnie J.-B.-Rolland à East-Angus.
1888
Jean-Baptiste Rolland incorpore, avec ses fils Jean-Damien et Stanislas-Jean-Baptiste, la Compagnie de Papier Rolland Ltée qu'il établit à Saint-Jérôme.
1900
Jean-Damien Rolland incorpore la Compagnie des Moulins du Nord (Northern Paper Mills) qui acquiert des terrains et le pouvoir d'eau au nord de Sainte-Adèle, puis y construit une usine de pâtes que dirige Jean Rolland.
1912
Le site, propriété de la compagnie Rolland, devient une municipalité qui adopte le nom de Mont-Rolland.
1950
Fondation à Drummondville de la compagnie Drummond Pulp and Fiber par Antonio Lemaire : cette entreprise récupère les objets en bon état au dépotoir de Drummondvile ; la compagnie y récupère le papier et le carton et en fait des pâtes qu'elle vend aux grandes compagnies papetières ; elle récupère aussi le verre qu'elle vend à la compagnie Consumer Glass.
1954
La Drummond Pulp and Fibre obtient le contrat de cueillette des ordures de Drummondville.
1963 La compagnie Cascade reprend une veille usine de papier en faillite de Kingsey Falls, près de Victoriaville.
1964
Sous la direction de Bernard Lemaire et Laurent Lemaire, deux des fils d'Antonio Lemaire, la compagnie Drummond Pulp and Fiber devient la compagnie Cascades qui achète la vieille usine de la compagnie Sterling Paper Company à Kingsey-Falls.
1967
Alain Lemaire se joint à ses deux frères Bernard et Laurent dans la compagnie Cascades.
Au début des années 1970, le premier ministre Robert Bourassa demande à Bernard Lemaire de construire une cartonnerie à Cabano. Bernard Lemaire prend personnellement charge du projet et demeure dans une maison mobile près du chantier pendant deux ans ; pour Bernard Lemaire, ce sera l'oeuvre principale de sa vie.
Cependant, la construction d'une usine de pâte à Port-Cartier sous sa direction sera un échec qu'il considérera comme le pire échec de sa carrière.
1971
Fondation de l'usine FormaPak à Kingsey Falls
1982
La compagnie Cascades devient une compagnie publique.
1985 (janvier)
Pour un (1) Franc français symbolique, la compagnie Cascades acquiert une usine spécialisée dans la fibre vierge à La Rochette en Savoie dans le sud de la France ; cette compagnie est alors en faillite ; cette transaction donne naissance à la compagnie française Cascades S.A. Cette compagnie emploie 400 travailleurs et son chiffre d'affaires annuel est de 100 millions $.
1986
Acquisition d'une usine spécialisée dans le papier recyclé à Blendecques dans le Nord de la France.
1987
Acquisition d'une usine de cartons-caisses à Blendecques, France.
1989
Fondation de la compagnie Cascades Énergie par Bernard Lemaire ; la compagnie Cascades détient 43 % des actions de Cascades Énergie.
Cascades S.A. fait des acquisitions en Belgique (Duffel) et en Suède (Djupafors).
1991
Fermeture de l'usine de Port-Cartier et du secteur de la pâte kraft à Jonquière.
1992
Acquisition de 50% des actions de la compagnie Paperboard (carton, 17 usines) et de 2 usines de la compagnie Produits forestiers Canadien Pacifique. Lucien G. Rolland et la famille Rolland cèdent à Cascades les actions qu'ils détiennent dans la compagnie de papier Rolland.
1997
Cascade (50 %) s'associe avec Domtar (50 %) pour constituer la compagnie Norampac pour la fabrication de cartons-caisse ; la nouvelle entreprise a une capacité annuelle de 1,1 million de tonnes métriques.
Fondation de la Société Greenshield propriétaire d'une usine de pâte désencrée à Château-Thierry, près de Paris (France).
Cascades S.A. acquiert une usine à Arnsberg (Allemagne).
1998
Acquisition de la société américaine de pâte désencrée Auburn Fiber d'Auburn, Maine, états-Unis.
2000
Cascades a des revenus de plus de 2,6 milliards $, 12 000 employés répartis dans 114 unités situées au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Angleterre.
La division de récupération possède 14 centres de tri, dont 4 au Québec, et 10 unités de désencrage, dont 5 au Québec. Acquisition de la compagnie Wood Wyant spécialisée dans la distribution de produits sanitaires et la fabrication de produits chimiques.
2002 (7 juin) Un tribunal américain approuve l'acquisition par Cascades au prix de 33 millions $US des actifs (un moulin à papier, une machine à papier et 33 usines de conversion de tissu) de la compagnie en faillite American Tissue Inc.
2003 (6 mars) Les autorités françaises approuvent l'achat par Cascades (50 %) et Dalum Papir (50 %) de l'usine de pâte désencrée de la Société Greenshield SA de Château-Thierry près de Paris, France, qui avait déclaré faillite en décembre 2002.
Ouverture à Calgary (Alberta) d'une usine de transformation de papier tissu en essuie-tout et papiers hygiéniques.
2004
(Juillet 2004) Cascades acquiert le bloc d'actions (50 %) détenu par son partenaire Dalum Papir dans la Société Greenshield. Le nombre d'employés de Cascades atteint 15 000 répartis dans 150 usines au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Allemagne et en Suède.
(24 août 2004) Cascades acquiert le reste des actions en circulation de la compagnie Dopaco qui devient ainsi une filiale à part entière de Cascades ; Dopaco, qui fabrique des produits d'emballage pour l'industrie de la restauration rapide, a un chiffre d'affaires de 300 millions $US et exploite 7 usines en Amérique du Nord en plus de détenir des intérêts dans plusieurs co-entreprises aux États-Unis, en Australie, en Indonésie et en Chine.
2005
(Janvier 2005) Cascades annonce qu'elle achète la division des emballages de Dover Industries Ltd de Burlington, Ontario. (Avril 2005) Cascades vend la partie distribution de produits sanitaires de sa filiale Wood Wyant à la compagnie Sani-Marc de Victoriaville.
(Novembre 2005) Cascades annonce la vente de sa division Cascades Resources (papiers commerciaux) à PaperlinX Ltd, une filiale de Coast Paper Ltd au prix de 85 M $.
(Décembre 2005) Cascades annonce la cessation de l'exploitation de l'un des moulins de son usine de papiers fins de Saint-Jérôme et la mise à pied d'une centaine d'employés.
2006
(Janvier 2006) Cascades annonce la fermeture de son usine de papiers fins de Thunder Bay, Ontario.
(29 juin 2006) Cascades annonce la suspension des opérations de son usine FjordCell de l'arrondissement de Jonquière et la mise à pied de ses 70 employés ; la compagnie explique cette décision par la valeur accrue du dollard canadien par rapport au dollar américain et le coût trop élevé des copeaux et de l'énergie.
(5 octobre 2006) Cascades Groupe Carton Plat annonce la fermeture, pour une période indéterminée, de la Scierie Lemay de L'Ascension (Rivière-Rouge) et de l'entreprise de Rabotage Lemay de Saint-François-de-Sales et la mise à pied de 200 de ses travailleurs.
(5 décembre 2006) Cascades annonce l'acquisition, au coût de 560 millions $ des parts que la compagnie Domtar détenait dans la compagnie Norampac (33 usines au Canada, aux États-Unis et en France).
(12 décembre 2006) Cascades Inc. annonce la fermeture de son usine de carton de Montréal et la mise à pied de 118 de ses employés.
(30 décembre 2006) La Société générale de financement du Québec (Gouvernement du Québec) investit 100 millions$ (7,5 millions d'action) dans la compagnie Cascades et acquiert ainsi 8 % du capital-action de la compagnie.
2007
(25 janvier 2007) Cascades annonce la vente de sa participation à 40 % dans GSD Packaging Company au prix de 32 millions $US.
(20 juin 2007) Cascades annonce la fusion de ses fabriques de carton recyclé d'Europe avec celles de la compagnie italienne Reno de Medici SpA ; un échange d'actions fait de Cascades le plus important actionnaire (30,6 %) de la nouvelle entreprise baptisée Cascades-Reno dont le siège social sera à Milan ; Cascades-Reno, qui devient ainsi le deuxième plus important fabricant de carton à boîte d'Europe (1,1 million de tonnes par an), exploitera 10 cartonneries (2 300 employés) réparties dans 5 pays d'Europe (France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie).
(8 juillet 2007) La compagnie Boralex (détenue à 43% par Cascades) annonce l'acquisition de 9 ensembles d'éoliennes (10 MW chacune) de la compagnie Gengrowth de Toronto ; Boralex possède et exploite 21 centrale électriques (total de 33 MW) au Québec, dans le nord-est des États-Unis et en France.
(1er août 2007) Cascades acquiert la compagnie américaine Honeycomb Products of Michigan, une usine de carton nid-d'abeilles située à Grand Rapids dans l'État du Michigan.
2008
(7 janvier 2008) Cascades annonce la vente de son usine de papiers fins de Thunder Bay, Ontario, à la compagnie Thunder Bay Fine Papers Group.
(Juillet 2008) Cascades annonce un investissement de 15 millions $ à son usine de Lachute et la cessation des opérations de Norampac à son usine de Toronto et la mise à pied des 140 employés de cette dernière usine.
2009
(2 avril 2009) Cascades annonce la fermeture de l'usine de carton de Norampac à Québec et la mise à pied de 145 employés avant la fin de 2009.
(22 avril 2009) La compagnie annonce qu'elle a obtenu la certification FSC (Forest Stewardship Council) recyclé pour une douzaine de ses usines ; cette certification est reconnue par les organismes non gouvernementaux.
(12 juin 2009) La compagnie annonce qu'elle a acquis la compagnie Atlantic Packaging Products Ltd de Toronto au prix de 60 millions $.
(22 septembre 2009) La compagnie annonce que sa filiale Metro Waste Paper Recovery a acquis les actifs canadiens des compagnies Sonoco Recycling et tous les actifs de Yorkshire Paper Corp.; Yorkshire exploite des usines en Nouvelle-Angleterre et dans le haut de l'État de New York aux États-Unis.
2011
(26 janvier 2011) Boralex a reçu 784 826 actions (29,21 $ / action) d'AbitibiBowater en paiement des 2/3 d'une réclamation de Boralex de plusieurs millions de dollars. Boralex et AbitibiBowater avaient signé un contrat pour l'achat de vapeur pour alimenter la centrale électrique de Boralex à Dolbeau ; pour éviter la faillite, AbitibiBowater avait fermé son usine de Dolbeau et résilié le contrat qui la liait à Boralex ; celle-ci est lié par contrat à Hydro-Québec à qui elle doit fournir de l'électricité jusqu'en 2022 sous peine de pénalités.
(21 février 2011) La compagnie Norampac annonce la vente de son usine de Avot-Vallée (France) à la société américaine OpenGate Capital.
(4 mars 2011) Le Groupe Tissus Cascade lance son papier de toilette Ultra, après un investissement de 20 millions $ pour l'installation de la technologie ATMOS à son usine de Candiac ; cette technologie permet de fabriquer le papier de toilette à partir de fibres recyclées.
(11 mars 2011) La compagnie annonce la vente de la compagnie Dopac Inc. fabriquant de verres en papier et de cartons pliants pour les restaurants service rapide (fast food) à la compagnie Reynolds Group Holdings Ltd de Nouvelle-Zélande au prix de 400 millions $ comptant ; elle se servira de cet somme pour réduire sa dette.
(27 juin 2011) La compagnie annonce qu'en association avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, elle investira 43 millions $US (Cascades : 83,6 millions $US, Caisse : 28,3 millions $US, Jamestown Container et al : 28,1 millions $US ; Emprunt : 228 millions $US) dans la construction d'une usine de carton-caisse à Niagara Falls (État de New York, États-Unis).
(20 septembre 2011) Cascades annonce la fermeture de l'usine de fabrication de cartons-caisses de sa filiale Norampac de Burnaby (Colombie-Britannique).
(14 octobre 2011) Cascades annonce la fermeture de son usine de Le Gardeur.
(1 novembre 2011) Cascades annonce qu'elle a conclu l'acquisition des 50 % des actions restantes de la société Papersource Converting Mill Corp. de Granby (160 employés) ; coût de la transaction : près de 60 millions $.
(7 novembre 2011) Patrick Lemaire, président de la compagnie Boralex Inc. annonce la vente de 5 centrales thermiques chauffées en résidus de scieries (copeaux et écorces) à la ReEnergy Holdings LLC.
2012
(21 février 2012) La compagnie annonce qu'elle a vendu 5 centrales alimentées avec les résidus de scieries totalisant une puissance installée de 186 MW dans le Maine, États-Unis au prix de 81 millions $.
(12 avril 2012) Après que les 130 employés de l'usine eurent rejeté l'offre finale de Cascades pour le renouvellement de leur convention collective, la compagnie annonce la fermeture de son usine Norampac de Trenton, Ontario ; la capacité annuelle de cette usine était de 150 000 tonnes de carton ondulé.
(25 juillet 2012) La compagnie annonce qu'elle va acquérir une centrale à fleur d'eau de 22 Mw près de Gold Ridge en Colombie-Britannique appartenant à Sequoia Energy Inc.
(3 août 2012) Un travailleurs décède à la suite d'un accident à l'usine de papier fin de Saint-Jérôme ; une manoeuvre d'un chariot élévateur serait en cause.
(6 septembre 2012) La compagnie annonce qu'elle fermera son usine de Boites pliantes de Lachute à la fin du premier trimestre de 2013 et qu'elle mettra à pied les 155 employés de cette usine.
En 2012, le chiffre d'affaires de la compagnie est de 8,65 milliards $.
2013
26 mars 2013) Mario Plourde, 51 ans, prend la direction de la compagnie ; cest le premier président qui ne fait pas partie de la dynastie des Lemaire. Cependant, Alain Lemaire est président exécutif du conseil d'administration.
(20 septembre 2013) La Presse annonce que la compagnie investit 35 millions $ à son usine de St. Helens, Oregon, États-Unis pour l'acquisition d'une machine à papiers spécialisés autrefois utilisée par Boise sur le même emplacement ; cette machine sera reconfigurée pour produire 55 000 tonnes de papiers sanitaires annuellement. Ce qui signifiera une augmentation à 120 000 tonnes la production annuelle à compter de 2014.
2014
(9 juillet 2014) La compagnie Cascades avait offert à ses employés de leur remettre l'usine de papier kraft d'East-Angus libre de toute dette accumulée et d'assurer le régime de retraite ; le Gouvernement du Québec s'était engagé à investir 10,5 millions $ sous forme de prêts et Fondaction de la CSN avait appuyé le projet ; ceci n'ayant pas fonctionné, la compagnie a annoncé la fermeture de son usine d'East-Angus le 3 octobre 2014 et la mise à pied simultanée de ses 180 employés (175, selon Le Devoir du 10 juillet 2014).
(14 décembre 2014) Boralex achète pour 400 millions $ la totalité des actions d'Enel Green Power France-SAS, une filiale d'Enel Green Power International (énergie éolienne en exploitation dans 12 parcs éoliens en France (Champagne-Ardennes et Poitou-Charente). Les actifs de Boralex totalisent une puissance installée de 750 Mw au Canada, en France et dans le nord-est des États-Unis.
2015
En 2015, au Québec, Boralex exploite les parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré et quelques centrales hydroélectriques et thermiques.
2017 (5 décembre 2017) Le Devoir rapporte que la compagnie a fait l'acquisition de 4 usines en Ontario appartenant à la famille Coyle afin de renforcer sa position dans le secteur de l'emballage carton-caisse. Ces usines ont déjà des entetes d'approvisionnement auprès de Greenpac. Cascades fait aussi l'acquisition de la participation de la famille Coyle dans la compagnie Tencorr, une entreprise spécialisée dans la fabrication de feuilles de carton destinées aux producteurs de boîtes. Elle fait aussi l'acquisition d'une participation additionnelle dans Containerboard Partners, l'un des actionnaires de Greenpac La participation de Cascades dans Greenpac passe de 62,5 % à 66,1%. Le coût total de la transaction est de 49 millions $.
2018 (7 décembre 2018) Le Journal de Montréal rapporte que la compagnie a acheté (37,4 millions $) deux usines aux États-Unis multipliant ainsi par deux sa capacité de production de certains emballages écologiques.

Actionnaires - Famille Lemaire (32 %), Société générale de financement-SGF (8 %), autres actionnaires (60 %).

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)