Catégorie:Nation autochtone et tribu amérindienne

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Nations autochtones et tribus amérindiennes du Québec.


Autochtones. (Définition) Nom donné aux membres de populations implantées de tout temps dans un pays. Les Amérindiens et les Inuit constituent les autochtones du Canada et, par extension, le terme englobe également les Métis issus de croisements entre Amérindiens ou Inuit et Blancs d'origine européenne.

Amérindiens. (Définition) Nom donné aujourd'hui aux descendants des habitants que les explorateurs européens rencontrent lorsqu'ils débarquent en Amérique au XVI· siècle. Pensant qu'ils accostaient aux Indes, ils les considèrent comme des Indiens et l'appellation a persisté au cours des siècles. Les missionnaires appelaient «sauvages» ces habitants de la nature. On les appelle parfois autochtones lorsqu'on veut englober les Inuit dans l'acception du terme.

Assemblée des Premières Nations. (Définition) Association créée en 1980 par les chefs autochtones. Représente les Amérindiens bénéficiaires de traités à travers tout le Canada et reconnus par le gouvernement fédéral comme ayant droit à tout ce que ces traités leur confèrent.


  • Voir également:

Catégorie:Municipalité et village amérindien

Catégorie:Réserve amérindienne



© MdQ 2014


Articles dans la catégorie « Nation autochtone et tribu amérindienne ».

Vous avez sélectionné 58 article(s) de cette catégorie. Vérifiez les suivants ou les précédents, le cas échéant.

A

B

C

D

E

G

I

K

M

N

O

O cont.

P

S

T

W

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)