Cazzetta (Salvatore dit La Barbe)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Gangster né en 1955 dans le quartier Saint-Henri de Montréal.

Le 13 janvier 1989, Salvatore Cazzetta et son frère, Giovanni Cazzeta fondent le gang des Rock Machine ; les deux frères étaient jusque-là des membres des SS Merciless Riders de Pointe-aux-Trembles, ils refusent que leur association de trafiquants de drogues soit intégrée aux Hells-Angels. Ils ont alors côtoyé Maurice «Mom» Boucher
En 1994, Salvatore Cazzetta est condamné à 4 ans de prison où il séjourne de 1994 à 2000.
En 1998, puis Cazzetta est extradé en Floride où il est condamné à 12 ans de prison pour complot d'importation de 200 kg de cocaïne des États-Unis au Canada.
En 2005, Salvatore Cazzetta est libéré de prison et se joint aux Hells-Angels en même temps que plusieurs autres membres du gang des Rock Machine.
En décembre 2007, avec l'homme d'affaires de Kahnawake Peter Rice et Sovan Pen de Saint-Hubert, il crée la compagnie Distribution Mustang ltée qui obtient l'exclusivité de la distribution de la boisson énergisante de la marque américaine Cintron.
Le 15 avril 2009, il est arrêté dans sa cellule dans le cadre de l'opération ScharQc, mais il est libéré sous cautionnement en juin 2009.
Le 31 mai 2011, il est libéré des accusations qui pesaient contre lui.
De 2011 à 2015, il est le chef allégué du gang des Hells Angels
Le 21 avril 2015, le quotidien The Gazette rapporte que Salvatore Cazzetta aurait investi dans la compagnie Amaya, spécialisée dans les jeux video-poker.
Amaya est une entreprise sur les rangs pour devenir fournisseur de jeux en ligne accrédité par Loto-Québec.
En juin 2015, le fisc lui réclame 393 000 $ en impôts impayés sur des revenus illicites.
Le 19 novembre 2015, environ 15 personnes dont Salvatore Cazzetta sont arrêtées lors d'une rafle policière dirigée par la Sûreté du Québec-SQ.
Le 11 mars 2016, Me Guy Cournoyer se récuse de ses procès de grande criminalité dont celui de Werner Kyling soupçonné de diriger un réseau de producteurs de pot, dans la région de Bedford, et quatre présumés complices.
Un procès pour lequel il avait rendu récemment une décision sans précédent : imposer des limites de temps aux avocats pour présenter leur preuve dans une cause qui durait depuis 10 ans, (source : Droit-inc. de février 2016).
Le juge Cournoyer se récuse des procès qui impliquent des complices de Cazetta . (la raison de ces récusations serait due au fait que à la fusion de bureaux d'avocats, sa conjointe s'était retrouvée depuis l'hiver 2025-2016 procureure au sein du Bureau de grande criminalité et des affaires spéciales.
Le 22 septembre 2016, Le Journal de Montréal rapporte que Salvatore Cazzetta, Peter Rice et les deux fils de ce dernier, Burton Rice et Peter Francis Rice ont été libérés sans procès, le juge Brunton estimant que les délais étaient attribuables en grande partie à la Couronne ; selon les procureurs de la défense, la Direction des poursuites criminelles et pénales-DPCP a notamment «étiré» la divulgation de ses éléments de preuve à la défense au compte-gouttes pendant 6 ans et demi.
En août 2017, Salvatore Cazzetta est remis en liberté sous caution.
Le 9 février 2018, conformément à l'arrêt Jordan de la Cour suprême du Canada, la Cour d'appel du Québec confirme l'arrêt des procédures contre Salvatore Cazzetta, Peter Rice, Burton Rice et Francis Rice pour cause de délais déraisonnables attribuables à la Couronne.
Le 6 juin 2019, , Le Journal de Montréal rapporte que Cazzetta s'est fait arrêter à Laval conduisant sa moto à trois roues et que l'agent de police a contaté que Cazzetta n'avait pas acquitté le payement de ses plaques d'immatriculation.


Outils personels