Chevalier (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Chevalier pourrait représenter l'ancien état de chevalier, un seigneur féodal possédant un fief suffisamment important pour assurer l'armement d'un cheval ; le chevalier était un membre d'un corps d'élite établi à Sparte pour la garde des rois. Le cheval est un mammifère solipède à quatre pieds, propre à porter et à tirer, que l'homme monte et dont il se sert en voyage, à la chasse, aux labours et aux voitures etc.

Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), «le cheval doit avoir trois parties correspondantes à trois de la femme, la poitrine, le fessier & les crins, c'est à dire, poitrine large, croupe bien remplie et les crins longs : trois du lion, le maintien, la hardiesse, & la fureur : trois du boeuf, l'oeil, la narine, la jointure : trois du mouton, le nez, la douceur, la patience : trois du mulet, la force, la constance au travail, & le pied : trois du cerf, la teste, la jambe & le poil court : trois du loup, la gorge, le col, & l'ouïe : trois du renard, l'oreille, la queuë, le trot : trois du serpent, la memoire, la veuë, le contournement : trois du lièvre ou du chat, la course, le pas, la souplesse».
En 2000, en France, il y avait 60 200 personnes qui portent le patronyme Chevalier dont une concentration en Pas-de-Calais, et d'autres dans la région de Paris, en Loire-Atlantique et en Vendée.

  • Dictons -


Après bon vin, bon cheval, c'est-à-dire : «Quand on a un peu bu, on est plus hardi».
L'oeil du maître engraisse le cheval, c'est-à-dire : «Quand on surveille soi-même ses affaires, elles en vont beaucoup mieux».
Changer son cheval borgne contre un aveugle, c'est-à-dire : «Changer pour pire».
Jamais cheval ni méchant homme n'amenda pour aller à Rome, c'est-à-dire : «Les voyages ne corrigent pas les hommes vicieux»,
Cela ne se trouve pas dans le pas d'un cheval, c'est-à-dire : «C'est une chose qui ne se trouve pas facilement».
Il est aisé d'aller à pied quand on tient son cheval par la bride, c'est-à-dire : «On souffre bien de petites incommodités volontaires, quand on s'en peut délivrer sitôt qu'on le veut».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac (Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels