Cirque du Soleil (entreprise de production théâtrale)

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Éphémérides -


1982
Guy Laliberté et Gilles Sainte-Croix fondent à Baie-Saint-Paul, le Club des talons hauts, une compagnie d'amuseurs publics ou saltimbanques.
1984
À l'occasion du 450e anniversaire de la venue de Jacques Cartier au Canada, Guy Laliberté crée, avec le soutien financier du gouvernement du Québec (un million $), un spectacle constitué d'un mélange théâtralisé des arts du cirque et de la rue, enveloppé dans des costumes loufoques et saugrenus, sous des éclairages magiques et sur une musique originale.
La première production du spectacle intitulé Le Grand Tour, et mis en scène par Franco Dragone, est présentée à Gaspé pour la première fois le 16 juin 1984 sous un chapiteau jaune de 800 places.
1985
Le Cirque reçoit une subvention de 1,5 M $ du gouvernement fédéral alors que Guy Laliberté, Daniel Gauthier, Richard Bouthillier, Hélène Dufresne, Jean David et deux autres personnes garantissent un important emprunt qui permet de lancer la tournée sous chapiteau mobile de 1 500 places ; la tournée est un échec et les garants sont endettés de 750 000 $. Le premier ministre du Québec, René Lévesque accepte d'augmenter la subvention de son gouvernement
1986
Création du spectacle La Magie continue à Vancouver ; ce spectacle est mis en scène par Franco Dragone.
1987
Création en Californie du spectacle Le Cirque réinventé mis en scène par Franco Dragone.
Daniel Gauthier devient le deuxième actionnaire de la compagnie.
Le cirque présente le spectacle Cirque réinventé au Los Angeles Festival, puis à San Diego et à Santa Monica, Californie, États-Unis.
1988
Tournée du spectacle Cirque réinventé à New York, Washington, San Francisco et Santa Monica ; ce spectacle sera présenté 1 010 fois dans l'histoire du Cirque. Création du spectacle Nouvelle Expérience. Gilles Sainte-Croix devient directeur artistique du Cirque.
1989
Le spectacle Le Cirque réinventé est présenté à Miami, Chicago et Phoenix aux États-Unis.
1990
Guy Laliberté quitte la compagnie, Daniel Gauthier en devient président.
1990-1991
Présentation à Montréal du spectacle Nouvelle Expérience sous un chapiteau de 2 500 places ; ce spectacle, mis en scène par Franco Dragone, est aussi présenté à New York.
1992
Présentation du spectacle Fascination à Tokyo, Japon ; ce spectacle est mis en scène par Roger Parent.
Présentation de Nouvelle Expérience à Las Vegas.
(23 avril) Création du spectacle Saltimbanco mis en scène par Franco Dragone dans le Vieux-Port de Montréal.
1993
Création du spectacle Mystère présenté par une troupe du Cirque qui s'installe en permanence dans un nouveau théâtre spécialement conçu pour elle à Las Vegas, au pied du nouvel hôtel Treasure Island ; Mystère est mis en scène par Franco Dragone.
1994
Le Cirque s'installe à Tokyo pour six mois et y présente le spectacle Saltimbanco.
587 personnes travaillent à temps plein au Cirque du soleil.
(21 avril) Création à Montréal du spectacle Alegria mis en scène par Franco Dragone à Montreal.
1995
Guy Laliberté revient partager la présidence du Cirque avec Daniel Gauthier.
Le spectacle Saltimbanco entreprend une tournée de 2 ans en Europe ; il se produira sous un chapiteau de 2 500 places à Amsterdam, Munich, Berlin, Düsseldorf, Vienne, Hambourg, Stuttgart, Anvers, Zurich et Francfort.
1996
Le Cirque emploie 1 300 personnes et ses revenus annuels atteignent 135 M $ dans le monde. La nageuse Sylvie Fréchette se joint au Cirque pour préparer le spectacle «O» pour un nouvel hôtel de Las Vegas; ce spectacle est mis en scène par Franco Dragone.
(23 avril) Création à Montréal du spectacle Quidam mis en scène par Franco Dragone.
1997
Création, conjointement avec Hans Peter Wodarz, du spectacle Pomp Duck and Circumstance à Hambourg, Allemagne ; Gilles Sainte-Croix est responsable de la mise en scène de ce spactacle de cabaret.
Le Cirque inaugure Le Studio, son nouveau siège social de Montréal qui est également le centre de création et de production. Annonce de l'ouverture d'un siège social permanent pour l'Asie, à Singapour. Le Cirque compte 1 250 employés et son chiffre d'affaires annuel est de 125 M $.
(1 février) Le spectacle Saltimbanco termine sa carrière au théâtre Royal Albert de Londres.
1998 Le Cirque présente les spectacles Alegria (Europe), Quidam (Amérique du Nord), Mystère (Las Vegas, États-Unis), «O» (Las Vegas, États-Unis) et Saltimbanco (tournée Asie-Pacifique).
(19 octobre) Création du spectacle «O» à l'hôtel Bellagio de Las Vegas ; le spectacle mis en scène par Franco Dragone sur une musique de Benoît Jutras, met en vedette Sylvie Fréchette et d'autres nageuses en synchronisme, des acrobates, des trapézistes, des contortionnistes et des plongeurs, et se déroule dans l'eau et dans les airs au milieu de tous les éléments.
La scène a coûté 42 M $ et l'équipement scénique, 20 M $ ; les costumes sont des créations de la costumière Dominique Lemieux.
Le prix d'entrée est alors de 100 $US.
1999
(Janvier) Inauguration du spectacle La Nouba dans un théâtre du Walt Disney World à Orlando (Floride) ; les costumes sont des créations de la costumière Dominique Lemieux et la mise en scène est de Franco Dragone.
(24 avril) Création du spectacle Dralion mis en scène par Guy Caron sous le chapiteau érigé près du siège social du Cirque à Montréal ; les costumes sont de François Barbeau.
2000
(Mai) Le coprésident de la compagnie, Daniel Gauthier, annonce qu'il quittera l'entreprise ; on dit que Guy Laliberté aurait acquis la part de Gauthier au prix de 483 M $.
(Octobre) Le spectacle Saltimbanco débute à Tokio (Japon).
2001
Le spectacle Allegria débute une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie (Melbourne, Sydney, Brisbane, Adelaïde et Perth).
e spectacle Dralion remporte 2 Emmy Awards : Meilleure réalisation et meilleure émission de variété.
Le Cirque ferme son bureau de Singapour.
2002
(24 avril) Première du spectacle Varekai (qui signifie «peu importe le lieu» en romani, langue des Tziganes) mis en scène par Dominic Champagne.
2003
Le spectacle de cabaret Zumanity mis en scène par Dominique Champagne et René-Richard Cyr, s'installe en permanence à l'Hôtel New York New York de Las Vegas.
2004
Daniel Lamarre devient président directeur général du Cirque alors que Guy Laliberté demeure président du conseil d'administration.
(26 novembre) Robert Lepage signe la mise en scène du spectacle KÀ, quatrième spectacle permanent à Las Vegas ; le spectacle est présenté dans l'hôtel MGM Grand de Las Vegas qui a aménagé une salle de spectacle de 1 951 sièges au coût de 103 M $.
2005
(21 avril) Création à Montréal du spectacle Corteo ; sa distribution regroupe plus de 50 artistes originaires de 14 pays différents dont le Canada, le Kenia et le Brésil ; la mise en scène est dirigée par Daniele Finzi Pasca, la scénographie est signée Jean Rabasse ; les costumes sont des créations de la costumière Dominique Lemieux.
2006
Le Cirque emploie environ 3 000 employés à travers le monde dont près de 900 artistes.
(27 janvier) Première représentation mondiale du spectacle Delirium à Montréal ; ce spectacle, mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon, met l'accent sur la musique et le multimédia.
(30 juin) Première du spectacle Love, dans le Siegfried and Roy Theater de l'hôtel Mirage de Las Vegas ; c'est l'histoire du groupe anglais The Beatles mise en scène par Dominic Champagne sur une trame musicale conçue par Sir George Martin à partir des enregistrements originaux de tous les sons créés pour les Beatles depuis 1962  ; la production de 40 M $ et l'aménagement d'une salle de 2 013 sièges au coût de 130 M $ ont été financés par le Cirque du Soleil, la Beatles Company et Apple Corps Ltd ; le spectacle est conçu pour entremêler 130 chansons, des enregistrements inédits, des conversations, et resituer chacun des membres originaux du groupe dans l'histoire du monde depuis les années 1960 ; Paul McCartney, Ringo Starr, Yoko Ono, Sean Lennon, l'épouse et le fils de John Lennon assassiné le 8 décembre 1980, et Olivia Harrison, l'épouse de George Harrison décédé en 2005, assistaient à cette première.
(20 décembre) Le Cirque et le Madison Square Garden Entertainment Co. de New York annoncent la conclusion d'une entente pour la production d'un spectacle qui sera présenté sur la scène du Wamu Theatre du Madison Square Garden pendant 10 semaines au cours d'au moins 4 hivers à compter de novembre 2007.
2007
(19 avril) Première présentation du spectacle Kooza sous le chapiteau érigé au Vieux-Port de Montréal ; mis en scène par David Shiner.
(7 novembre) Ouverture du spectacle Wintuk au Wamu Theatre (4 400 sièges) du Madison Square Garden de New York qui met en vedette 17 membres du Théâtre de la Dame de Coeur de Montréal dont 15 manipulateurs ; ce spectacle est mis en scène par Richard Blackburn et Fernand Rainville.
2008
(6 août) Guy Laliberté annonce qu'il a vendu 20 % de son entreprise à Istithmar World Capital et Nakheel PJSC, 2 filiales de Dubai World une compagnie détenue par le gouvernement des Emirats arabes unis ; il précise qu'il continue d'être le seul maître du Cirque et que la vente constitue un partenariat stratégique.
(28 août) Gala d'ouverture officielle du spectacle Zaia mis en scène à Macao par Gilles Maheu ; Zaïa est un mot qui résulte de la contraction de Zôon, signifiant «animal», uni à Gaïa, désignant la déesse terre ; le coût de production de ce spectacle qui résidera pour au moins 10 ans dans le The Venetian Macao Resort-Hotel, le plus grand casino au monde, est de 150 M $ et compte 75 artistes de cirque.
(1 octobre) Gala d'ouverture du spectacle Zed mis en scène par François Girard au Tokyo Disney Resort au Japon, une salle de 2 170 places. Ouverture du spectacle de magie Criss Angel Believe mis en scène à Las Vegas par Serge Denoncourt.
2009-2010
Échec critique et commercial du spectacle Banana Shpeel à New York ; sa durée est de moins d'un an.
2009
(8 mai) Gala d'ouverture du spectacle Ovo mis en scène de l'Australienne Deborah Colker (direction de la création : Chantal Tremblay ; Scénographie : Gringo Garcia ; composition et direction musicale : Berna Ceppas ; conception des costumes : Liz Vandal ; direction de la production : Benoît Mathieu).
(15 décembre) Ouverture non officielle du spectacle Viva Elvis sur une scéne aménagée spécialement au nouveau ARIA Resort & Casino au centre de Las Vegas ; produit conjointement par Elvis Presley Enterprises et le Cirque du Soleil ; chansons de Elvis Presley ; scénographie du spectacle et de la salle par Mark Fisher ; direction générale et chorégraphie de Vince Paterson ; direction musicale par Erich Van Tourneau de Montréal.
2010
(28 avril) Première présentation du spectacle itinérant du Cirque intitulé TOTEM et mis en scène par Robert Lepage ; la scène est une conception de Carl Filion, les projection cinématique de Pedro Pires, les costumes de Kym Barrett, la chorégraphie de Jeff Hall.
(Mai) Signature d'un partenariat stratégique entre le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil en vertu duquel ce dernier investit dans l'autre afin de l'aider à s'établir de façon prolongée dans des grandes villes du monde.
(2 octobre) Première à Montréal du nouveau spectacle Michael Jackson THE IMMORTAL World Tour (chef de projet : Stéphane Mongeau ; directrice de création : Chantal Tremblay) ; ce spectacle génère 78,5 M $, le spectacle le plus lucratif en Amérique du Nord.
2011
(9 mars) Après Budapest et la Croatie, le spectacle Saltimbanco prend l'affiche à Johannesbourg (Afrique-du-Sud).
2012
(16 janvier) Le Cirque annonce son nouveau spectacle sous le chapiteau du Vieux-Port de Montréal dont le titre sera Amaluna et qui sera mis en scène par la New-Yorkaise Diane Paulus, directrice artistique de l'American Repertory Theater de Boston ; on doit à madame Paulus la mise en scène des comédie musicales Hair, Porgy and Bess, The Donkey Show jouées sur Broadway ainsi que les opéras La flûte enchantée, Les noces de Figaro et Cosi fan tutte de Mozart, Il mundo della luna de Haydn, The Turn of the Screw de Benjamin Brittn Il Ritorno d'Ulisse in patria, L'incoronazione di Poppea et Orfeo de Monteverdi.
(9 février) Faute d'être rentable, le spectacle Zaia sera retiré prématurément de la scène de Macao et sera présenté une dernière fois le 17 février 2012.
2013 (17 janvier) Le Cirque met à pied 400 de ses employés principalement à Montréal.
(3 juillet) Sarah Guyard-Guillot, une acrobate dans le spaectacle Ka du Cirque née à Paris, France, fait une chute mortelle d'une hauteur de 25 m à Las Vegas.
(1er octobre 2013) Le Cirque acquiert l'édifice du siège social de la compagnie Alcan sur la rue Sherbrooke à Montréal.
(30 octobre 2013) Le Cirque et la compagnie MGM Grand reçoivent des citations à comparaître au sujet de la mort de Sarah Guyard Guillot survenue le 1er cotobre 2013.
(1er novembre) Un acrobate du Cirque est gravement blessé lorsqu'il tombe de la Wheel of Death au cours du spectacle Zarkana à Las Vegas.

  • Bibliographie -


Cirque du Soleil - 25 ans de costumes (Les Éditions La Presse, 2009).

  • Filmographie -


Inside the Cirque (télévision, CBC, 2011)

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)