Colomb, Colombo, Colomo, Colom, Colon (Christophe ou Cristoforo)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de métier (tisserand et cardeur de laine), navigateur et explorateur né vers 1451 à Gênes (Italie). Vécut à Gênes, puis à Savone.

Son nom est écrit Colomb en français, Colombo en italien, Colomo en portugais, Colom en catalan, Colon en espagnol.
Il apprit d'abord les métiers de tisserand et de cardeur de laine comme les pratiquait son père, puis il étudie l'astronomie, la géométrie et le latin à Lisbonne.
Selon F. X. Garneau, Colomb était de haute stature, il avait le visage long, le nez aquilin, les yeux bleus et le teint coloré.
Financé par la reine Isabella de Castille et le roi Ferdinand d'Espagne, il recruta 120 hommes et partit de Palos le vendredi 3 août 1492 avec une flottille composée de trois caravelles, la Santa Maria, la Pinta et la Nina dont deux n'avaient pas de pont ; le 12 octobre suivant, il arriva à à l'île de Guanahani (qui deviendra Salvador), puis il atterrit à l'île de Cuba le 28 octobre 1492, puis, il se rend à une île qu'il nomme Hispaniola (Petite Espagne) le 6 décembre 1492 ; il laissa une garnison sur cette île qui prendra plus tard le nom d'Haïti.
Il revint à Palos le 15 mars 1493 accompagné de neuf Indiens.
Au cours de son deuxième voyage qui durera de 1493 à 1496, il découvrit la Guadeloupe, Porto Rico et la Jamaïque.
Lors de son troisième voyage en 1498, il visite Trinidad, Tobago et Grenade.
Le 1er août 1498, il est le premier Européen à découvrir la terre de l'Amérique du Sud.
Lors de son dernier voyage en 1502-1504, il est le premier Européen à longer les côtes de l'Amérique centrale, du Honduras au golfe de Darien.
Destitué à la suite d'accusations de malversation dans l'administration des fonds qui lui avaient été confiés.
Décès en 1506 (20 mai 1506) à Valladolid (Espagne).
Valladolid est une ville du nord-ouest de l'Espagne, connue pour ses sites religieux médiévaux comme l'église espagnole gothique San Pablo, située place San Pablo et dont l'histoire remonte aux années 1400. Non loin de là se trouve le Palais royal, résidence des rois d'Espagne au début des années 1600. Le musée national de la Sculpture est aménagé dans un bâtiment gothique. La maison musée de Christophe Colomb retrace l'histoire de l'explorateur italien, mort à Valladolid en 1506. Google

  • Distinctions :


Entre autres : le nom de la Colombie (Amérique-du-Sud), celui de la British Columbia/Colombie-Britannique (Canada), et celui de la rue Christophe-Colomb de Montréal honorent sa mémoire.

Colombium :

Élément métallique de numéro atomique 41 et de masse atomique 92,91 (symbole Nb). L'ancien nom du niobium était le colombium (symbole Cb).

  • Bibliographie :


Histoire du Canada -Volume I (F.-X- Garneau, Éditions de l'Arbre, 1944)

Outils personels