Crépeau, Crépeault, Crépin (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Crépeau, Crépeault ou Crépin, pourrait être un hypocoristique des noms de saints Crepin et Crépinien, frères martyrisés à Soisson au IIIe siècle, et choisis comme patrons des cordonniers.

Les crépins étaient les outils du cordonnier.
Crépeau pourrait aussi être un dérivé de crêpe, une sorte d'étoffe un peu frisée, très claire, légère et non croisée, qui se fabrique de même que la gaze et les autres étoffes non croisées sur le métier à deux marches ; elle est faite de soie crue et gommée.
Crêpe désigne aussi une pâte un peu plus délayée que celle des beignets, et qu'on fait cuire en l'étendant sur une poële.
Crépeau pourrait désigner, par ellipse, un marchand ou un fabricant de crêpe ou de crêpes.
Crépeau et Crépeault sont aussi des surnoms donnés à quelqu'un qui avait les cheveux crépus.
En France, il y a une concentration de Crépin dans le Pas-de-Calais.

  • Dicton -


Il porte tout son Saint-Crespin ; qui se dit au propre de tous les outils qu'un garçon cordonnier porte avec luy, quand il va battre la semelle, & chercher de ville en ville à travailler chez les Maistres, scavoir son marteau, sa pince, son tirepied son bouis , son tranchet, son carrelet &c. On le dit aussi au figuré de celuy qui porte avec luy tout son vaillant, ou tout ce qui luy est nécessaire pour gagner sa vie».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels