Demaray, Desmarais (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Demaray, ou Desmarais, est la contraction de «de maray» ou «des marais» ; un marais est un terrain plus ou moins étendu, dont la surface est habituellement couverte d'eau stagnante, et dont le sol est formé par un limon composé d'argile et de débris plus ou moins altérés des végétaux nombreux qui s'en élèvent.

Caractéristique d'un lieu d'origine près des marais.
Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), marais désigne des «terres basses & humides, couvertes d'eaux croupissantes qui n'ont point de pente pour s'escouler. Les villes les plus fortes sont celles qui sont situées au milieu d'un marais, où on n'arrive que par des chaussées, à cause de la difficulté qu'il y a de faire des approches. Ce mot vient de marast Allemand, qui signifie «bourbeux» ; ou de maresc, qui vient de mariscetum, a mariscis, c'est-à-dire, des joncs, ce qui montre qu'on doit escrire maresc, d'où on a fait marescageux.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)

Outils personels