Dollard-Des-Ormeaux (municipalité de ville)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

  • Superficie - 15,2 km2


  • Éphémérides -


1717 Concession de terres sur la Côte-Sainte-Geneviève par les sulpiciens, seigneurs de l'Ile-de-Montréal.
1741 Nomination du premier curé résidant et ouverture des registres de la paroisse Sainte-Geneviève.
1834 Érection canonique de la paroisse Sainte-Geneviève.
1914 (12 septembre) Constitution de la municipalité de Roxboro par détachement de celle de la paroisse de Sainte-Geneviève.
1924 (29 août) Constitution de la municipalité de Dollard-des-Ormeaux par détachement de celle de la paroisse de Sainte-Geneviève.
1958 La municipalité de la paroisse de Sainte-Geneviève devient ville et adopte le nom de Pierrefonds.
1960 (14 février) La municipalité de Dollard-des-Ormeaux devient ville.
1961 La population de Dollard-des-Ormeaux est de 1 250 habitants. (30 septembre) Le pompier volontaire, William Barrett, est tué lorsque le véhicule dans lequel il prend place heurte un camion stationné dans une rue de Roxboro ; le Service d'incendies de Roxboro répondait alors à une fausse alarme ; à la suite de cet incident, le stationnement dans les rues de la ville est interdit pendant la nuit.
1963 (Décembre) Ouverture de l'autoroute Transcanadienne (40).
1964 Érection canonique de la paroisse Saint-Luc. (Août) Première célébration du sabbat de la Congregation Beth Tikvah par le rabin Mordecai Zeitz au 91, rue Manuel Drive.
1968 La Congregation Beth Tikvah acquiert le site pour la construction d'une synagogue à l'angle des rues Westpark et Roger-Pilon.
1969 (Décembre) Une loi de l'Assemblée nationale ordonne, entre autres, la création de la Communauté urbaine de Montréal-CUM et l'intégration à cette communauté de toutes les municipalités de l'île de Montréal, de l'île Bizard et de l'île Dorval. Constitution de la Communauté urbaine de Montréal-CUM.
1974 Fondation du Collège de l'Ouest-de-l'Île - West Island College (cette institution était privée secondaire, pour filles et garçons en 2010 et offrait des programmes enrichis en français et en anglais).
1983 Des Tamouls hindoux venus du Sri Lanka fondent le Montreal Murugan Temple ; Murugan est l'une des divinités les plus révérées par les Tamouls.
1990 La population de Dollard-des-Ormeaux est de 43 089 habitants.
1998 (Juin) Inauguration d'un temple des Tamouls hindoux, sur la rue Kesmark.
2000 La population de Dollard-des-Ormeaux est de 48 127 habitants. (20 décembre) Sanction de la Loi portant réforme de l'organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l' Outaouais*adoptée par l'Assemblée nationale le même jour; cette loi ordonne, entre autres, la fusion de toutes les municipalités de l'île de Montréal (Anjou, Baie-D'Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, Lachine, LaSalle, Montréal, Montréal-Est, Montréal-Nord, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Outremont, Pierrefonds, Pointe-Claire, Roxboro, Sainte-Anne-de-Bellevue, Sainte-Geneviève, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Saint-Pierre, Senneville, Verdun et Westmount) et des municipalités de L'Île-Bizard et de L'Île-Dorval pour constituer la nouvelle ville de Montréal. Les territoires des anciennes municipalités de Dollard-des-Ormeaux et Roxboro sont réunis pour former l'arrondissement Dollard-des-Ormeaux-Roxboro de la ville de Montréal.
2001 (Août) Après trente-six ans d'existence, la Congregation Beth Tikvah compte 850 familles et 3 000 membres. (4 novembre) Élection du conseil de la future nouvelle ville de Montréal. (31 décembre) Toutes les villes fusionnées cessent d'exister.
2002 (1 janvier) Naissance de la future nouvelle ville de Montréal. (15 juin) Construction d'un nouveau temple tamul à Dollard-des-Ormeaux.
2004 Les francophones de la municipalité compte pour 19 % de la population totale. (20 mai) Les contribuables des anciennes municipalités de Dollard-des-Ormeaux (24,11 %) et de Roxboro (25,08 %) signent les registres demandant la tenue d'un référendum visant à démembrer la ville de Montréal et à devenir deux entités municipales distinctes des autres municipalités de l'île. (20 juin) Référendum sur le démembrement de Montréal ; le vote pour la séparation devant atteindre 50 % + 1 des électeurs ayant voté et représenter au moins 35 % des électeurs inscrits, Dollard-des-Ormeaux obtient sa séparation de la ville de Montréal avec une majorité de 84,68 % représentant 37,4 % des électeurs inscrits alors que Roxboro demeure partie de Montréal avec une majorité de 66,83 % ne représentant que 33,36 % des électeurs inscrits.
2005 (Août) Inauguration du temple hindoux de la rue Saint-Régis, le premier temple de style traditionnel de l'Inde du Sud construit au Canada.
2006 (1 janvier) La municipalité de Dollard-des-Ormeaux retrouve son statut de ville indépendante.
2010 La population de Dollard-des-Ormeaux est de 49 445 habitants.
2012
(21 février, vers 19 h 30) Ngnan Wong Yee, 73 ans et Poom Huy Shuy, 72 ans, sont fauchés par une automobile alors que le couple marchait dans la rue Ceres, près de la rue Andras, à Dollard-des-Ormeaux ; Madame Yee est tuée sur le coup et son mari est gravement blessé ; il n'y a pas de trottoirs sur cette rue ; Yvan Grandmaison, 40 ans, le conducteur de l'automobile est accusé de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort et de conduite avec facultés affaiblies ayant causé des blessures ; il passa avec succès le test d'alcoomètrie , mais un policier soupçonna l'effet de la drogue et Grandmaison fournit un échantillon de sang qui révéla que Grandmaison était sous l'effet de la drogue (mésamphétamine et cocaïne). Grandmaison avait été reconnu coupable à Valleyfield de conduite avec les facultés affaiblies en 2004 et avait été condamné à 600 $ d'amende et à une année de probation ; il avait été accusé de conduite avec facultés affaiblies en 2006, mais avait été acquitté en 2009. Le 15 mars 2012, le juge Gilles Cadieux refuse de le libérer sous condition en attendant son procès ; le 19 juillet 2012, le juge Eric Downs invoque 9 raisons pour lui refuser de nouveau une libération conditionnelle.

Maires -

1960-1963Labrosse, Alfred
1963-1968Wilson, Frederick T.
1968-1978Dephoure, Gerald
1978-1982Cournoyer, Jean
1982-1984Weiner, Gerry
1984-Janiszewski, Ed




  • Attraits :


Canadian Islamic Centre Al-Jamieh (241 Anselme-Lavigne).
Église Christ the Redeemer (presbytériens).
Église Saint-Luc/Saint Luke.
Islamic Center of the West Island (3943, boulevard Saint-Jean).
Parc du Centenaire.
Synagogue de la Congrégation Beth Tikva.
Temple de l'Armée du Salut.
Temple hindou Lord Murugan (2005) ; rue Saint-Régis ; style traditionnel du Sud de l'Inde construit par les Tamouls srilankais ; le premier temple de ce style construit au Canada.
Temple sikh Gurudwaras.
Temple Tamul de la mission Saiva (1611, boulevard Saint-Régis).


  • Sports -


Trois patinoires couvertes.
Plusieurs patinoires en plein air.
Deux bibliothèques municipales.

  • Toponymie -


Dollard- des-Ormeaux rappelle le souvenir de Adam Dollard des Ormeaux.
Roxboro devrait son nom à la roche qu'on trouve en abondance sur le territoire ; rock étant la traduction de roche en anglais.

  • Repères géographiques -


Sur le nord-ouest de l'île de Montréal.
Jouxte les arrondissements de Saint-Laurent et de Pierrefonds-Senneville et les villes de Pointe-Claire, Dorval et Kirkland.

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)