Dubé (Roxanne)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Fonctionnaire fédérale.

Consule généale du Canada à Miami, Floride.
Le 3 avril 2015, ses deux fils, Jean Wabafiyebazu et Marc Wabafiyebazu, 15 ans, auraient tenté de voler de la drogue chez des revendeurs connus, Anthony Rodriguez, 19 ans, et Joshua Wright, 17 ans. L'opération tourne mal ; Jean Wabafiyebazu et Jpshua Wright sont tués au cours de la fusillade qui s'ensuivit et Rodriguez est blessé au bras ; la fusillade a eu lieu dans l'appartement de Wright dans le quartier de Coral Way ;
Marc Wabafiyebazu, le frère de Jean Wabafiyebazu est détenu et pourrait être formellement accusé de meurtre. On ne sait pas où le jeune Jean Wabafiyebazu s'était procuré son arme.
Le 15 avril 2015, Marc Wabafiyebazu est formellement accusé de meurtre dans le Miami-Dade County en Floride.
La police croit que Jean Wabafiyebazu et Joshua Wright se seraient échangé les coups de feu fatals à chacun d'eux pendant que Marc Wabafiyebazu attendait dehors dans l'automobile de fuite.
Marc n'était pas au volant de l'automobile, mais la police de Miami l'accuse quand même de meurtre parce qu'il faisait partie d'un groupe qui venait de commettre un meurtre ; la loi de Floride indique que quiconque participe à un meurtre peut être accusé de meurtre..
Marc Wabafiyebazu et Jean Wabafiyebazu sont les fils de Roxanne Dubé, la consule générale du Canada à Miami.
Le 19 février 2016, Marc Wabafiyebazu plaide «no contest» et la juge Theresa Mary Pooler le condamne à s'inscrire dans un camp de réinsertion sociale (boot camp) dans le comté de Miami-Dade en Floride et il sera assigné à domicile durant 2 ans et à une période de probation possiblement de 8 ans. La juge recommande à Marc de poursuivre ses études. afin d'obtenir un diplôme d'études secondaires pendant qu'il sera sous supervision

Outils personels