Dumas, Dumais, Dumay (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Dumas, ou Dumais, est une transformation de la contraction de «del mas» désignant une personne habitant un mas.

Mas, issu du féodal mansus, désignait une terre exploitée par un seul tenancier dans le sud de la France.
En Provence, mas désigne une maison de campagne isolée de style traditionnel.
Dumais pourrait être une autre graphie de Dumay, lui-même la contraction de «du mai» désignant un homme qui plantait le mai (arbre du premier mai) ou un homme trouvé ou né au mois de mai.
Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), mas est un vieux terme de coustumes, qui signifie le tenement & heritage mainmortable des personnes de servile condition & de mainmorte. Ce mot vient de massa, qui en basse Latinité a signifié fonds & héritage. On a dit aussi mansus, mansa & mansum : c'est une petite metairie pour loger un paysan, à laquelle estoient annexez douze arpents de terre.»
Un ou des esclaves amérindiens a ou ont porté le nom de Dumais au Québec.
En 2000, en France, il y a 40 150 personnes qui portent le patronyme Dumas dont une concentration dans le Lyonnais et d'autres en Gironde et en Provence.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels