Fidès (maison d'édition)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

  • 1937 Fondation de la maison par le père Paul-Aimé Martin de la Congrégation de Sainte-Croix-CSC.

En 1989, Fidès acquiert la maison d'édition Bellarmin fondée par les jésuites.
En 1999, Fidès obtient la gestion et l'exploitation des Presses de l'Université de Montréal pour le compte de cette dernière. Fides est associée à parts égales avec les éditeurs Leméac et Hurtubise HMH pour publier la collection de poche La Bibliothèque québécoise.
Associée à 50 % avec les Éditions Paulines dans Fides Mediaspaul pour publier des instruments de formation chrétienne.
Fidès publie la plupart des ouvrages qui accompagnent les expositions du Musée de la civilisation de Québec.
En 2010, Les Presses de l'Université de Montréal ne renouvellent pas l'entente signée en 1999 pour la gestion et l'exploitation de ses éditions.
Fidès avait investi 1,5 M $ dans l'édition d'une série de manuels pour un cours d'éthique et de culture religieuse qui devait être donné aux élèves du primaire et du secondaire ; ce cours ne sera finalement pas donné.
À la fin de juin 2010, sa dette ayant atteint un niveau trop élevé, Fides, qui traverse une importante crise financière, annonce son intention de faire une proposition de règlement à ses créanciers ; en août, elle met 13 de ses 20 employés à pied et met sa maison d'édition en vente.
Le 1er novembre 2010, les éditions Fides sont officiellement vendues par la Congrégation de Sainte-Croix aux Éditions Saint-Martin, une filiale de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire connue sous l'enseigne Coopsco.
En 2011, le Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke-UDES fait l'acquisition du fonds d'archives de Fides.
En février 2015, Fidès abolit 3 postes (communications, éditrice à temps partiel et un éditeur) pour faire face à une baisse de 20 % des ventes de livres au cours de 2014.

Parmi les auteurs édités ou réédités par Fides, on trouve Philippe Aubert de Gaspé, Marius Barbeau, Yves Beauchemin, Hélène-Andrée Bizier, Pierre Caron, Laure Conan, Alfred DesRochers, Saint-Denis Garneau, Alain Grandbois, Lionel Groulx, Germaine Guèvremont, Louis Hémon, Yvan Lamonde, Félix Leclerc, Émile Nelligan, Benoît Melançon, Philippe Panneton, Hélène Pelletier Baillargeon, Henriette Major, Félix-Antoie Savard, Pierre Vadeboncoeur.

  • Crédits -


Fides, la grande aventure éditoriale du père Paul-Aimé Martin (Jacques Michon)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)