Fitzgibbon (Pierre)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de sciences (comptable) et homme d'affaires (gestion d'entreprise et banquier) né en 1954 (10 novembre 1954) à Montréal (quartier Ahuntsic).

Études à l'École des Haute Études Commerciale-HEC de Montréal (baccalauréat en administration des affaires) et à la Harvard Business School (diplôme du programme de formation de dirigeants d'entreprise et certificat en gestion générale).
Membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés-CPA du Québec (1978-).
Premier vice-président et chef de la direction financière de la Banque Nationale du Canada-BNC (2002-2014).
Président et chef de la direction d'Atrium Innovations, une entreprise spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé nutritionnelle (2007-2014).
Directeur et partenaire de la compagnie Partenaires Walter Capital (2015-2018)
Employé du Groupe Télésystèmes, Domtar, Tapis Peerless, puis Price-Waterhouse. Membre des conseils d'administrationdes compagnies Héroux-Devtech et de WSP (Genivar).
Député du Parti Coalition Avenir Québec-CAQ de Terrebonne à l'Assemblée nationale du Québec (10 octobre 2018-)
Ministre de l'Économie et de l'Innovation dans le cabinet de François Legault (18 octobre 2018 - 2 juin 2021) et ministre responsable de la région de La Naudière (18 octobre 2018 - 20 août 2020).
En 2021, il est l'objet d'un quatrième blâme émis par madame Ariane Migmolet, la Commissaire à l'éthique de l'Assemblée nationale qui lui reproche de continuer à détenir les actions de deux compagnies qui font affaires avec le gouvernement du Québec ce qui constitue une infraction à l'article 46 du code d'éthique des membres du Conseil exécutif (Gouvernement) du Québec. Le blâme de la commissaire est dénoncé par un vote du caucus entier du Parti de la Coalition Avenir Québec. Monsieur Fitzgibbon démissionne de son poste de ministre de l'Économie. La commissaire à l'éthique ajoute que s'il veut demeurer député, il doit vendre les actions qu'il détient ; le 1er septembre 2021, il revient à son poste de ministre de l'Économie et de l'Innovation et devient ministre responsable du Développement économique régional, à la suite de la vente de ses actions dans Immervision et White Star Capital, actions qui le plaçaient en contravention du code d'éthique des élus de l'Assemblée nationale du Québec-ANQ.
Il vend ses actions régularisant ainsi sa situation et est réintégré dans sa fonction de ministre de l'Économie et de l'Innovation.

Outils personels