Fleury (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Fleury (étymologie). (L)

Fleury pourrait être une ancienne graphie de fleuri, un adjectif signifiant «qui est en fleur».
ou être la transformation graphique de floriacum, un nom de domaine gallo-romain identifiant une localité du Nord de la France ou la forme francisée du scandinave Fjord
Fleury est un nom de localite très répandu dans la partie septentrionale de la France (Aisne, Oise, Marne, Meuse).
La graphie Fleuri pourrait être le surnom donné à quelqu'un à la peau tachetée.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)

Selon d'autres sources, nous trouvons ce qui suit :

Origine du nom 'FLEURY'

Désigne celui qui est originaire d'une localité portant ce nom. Le toponyme est très fréquent en France : 17 communes portent ce nom, sans parler des nombreux Fleuré et Fleurey. Sens du toponyme : domaine gallo-romain appartenant à un certain Flor(i)us (avec adjonction du suffixe -acum). C'est en Normandie que le nom de famille Fleury est le plus répandu.

Une personne nommée Fleury nous a fait parvenir le courriel suivant

L'origine francienne (langue d'oil) et non pas latine du nom 'FLEURY' ne fait aucun doute quand on voit sa localisation ancienne largement dominante dans le nord de la France, par exemple sur une carte de localisation de ce patronyme au début du 20e siècle (figure 1 - Naissances des Fleury au début du 20e siècle - http://www.genealogie.com/nom-de-famille/FLEURY.html).

La carte suggère aussi une influence maritime, par la Manche. De fait, le nom (de lieu ou de famille) 'FLEURY' est la forme francisée (langue d'oil) du mot scandinave 'Fjord'. le 'j' (semi-voyelle yod) a été transcrite en 'l' (comme le 'ill' de 'feuille'). Le 'o' est un 'o' fermé proche du 'eu'. et le 'y' est la voyelle finale muette fréquemment rencontrée en pays d'oil.

Le mot 'Fleury' n'a donc rien à voir avec le latin, ou avec le mot 'fleur'.

'Fleury' désigne une ville sur un fjord ou un estuaire. On trouve ainsi les ports de 'Honfleur' et 'Barfleur' en Normandie ainsi que 'Fleury-sur-Orne' ou 'Fleury-sur-Andelle' plus à l'intérieur des terres.

Le patronyme 'Fleury' signifie l'homme du fjord, l'homme venant du fjord ou habitant au bord d'un fjord. Plus globalement il indique une famille d'origine viking établie au bord d'un estuaire.

On trouve des 'Fleury' essentiellement sur les côtes de la Manche et jusqu'en Sud Bretagne où les incursions vikings des 8e et 9e siècles ont donné lieu à des établissements de familles vikings notamment en haut des estuaires, jusqu'à la limite de navigation des drakkars : La Roche-Bernard, et même Redon sur la Vilaine par exemple.

Mais, à l'aide de leur drakkars, bateaux à fond plat, les vikings ont aussi remonté de nombreux grands fleuves européens, s'aventurant parfois très en amont, jusqu'en Russie par exemple. En France, la colonisation essentiellement par la Manche, n'exclue pas les autres voies de pénétration en Europe, comme les grands fleuves européens ou la Méditerranée. Ces colonisations plus marginales ont laissé des noms de lieux (Fleury en Moselle, Fleury d'Aude), mais pas de patronymes, ceux-ci ayant été germanisés ou romanisés (Florus, Floriacus).

On trouve aussi le nom 'Fleury' associé à des lieux-dits dans les départements français d'outremer comme à La Réunion : Terrain-Fleury au Tampon, ou Champ-Fleury à Saint-Denis (transformé depuis peu en 'Champ-Fleuri' !). Il s'agit là évidemment, de terrains ayant appartenu à des émigrés de l'ouest de la France, du nom de Fleury, et lointains descendants de vikings.

Outils personels