Forillon (parc national)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

  • Superficie - 244,8 km2.


Longueur du littoral - 4,4 km.

  • Éphémérides -


1968 (26 mai) Le Gouvernement fédéral et celui du Québec signent un accord en vertu duquel le Plan de développement du Bas-Saint-Laurent , de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sera mis en vigueur ; il prévoit, entre autres, la création d'un parc national sur la péninsule de Forillon.
1970 (11 février) Par arrêté en conseil du Gouvernement fédéral, le parc est constitué de territoires expropriés à compter de 1971 et comprend les anciennes municipalités de Rivière-au-Renard, L'Anse-au-Griffon, Cap-des-Rosiers et Cap-aux-Os ; l'expropriation de 350 propriétés avec constructions, 1 690 propriétés boisées et 2 500 parcelles de lots provoquent l'expulsion (déplacement) de 205 familles.

  • Attraits :


Anse-Blanchette ; ferme type avec dépendances : maison familiale, grange-étable, hangar à poisson, bécosses, chaffaud et autres bâtiments historiques.
Cimetière.
Croisières à partir de Cap-des-Rosiers et de Grande-Grave.
Église protestante de Petit-Gaspé.
Lieu historique de Grande-Grave ; magasin et entrepôt (1864) Hyman and Sons témoignent de l'industrie de la pêche de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Terrains de camping .

Sentiers de randonnées et de ski de fonds ; 70 km.
Sentiers pédestres (70 km).
Phare du Cap Gaspé (1950)

  • Faune - 250 espèces d'oiseaux dont le petit pingouin, le cormoran à aigrette, l'eider à duvet, 12 000 couples nicheurs de mouettes tridactyles.


  • Flore - Conifères (thuyas), feuillus dont l'érable.


  • Toponymie -


Forillon serait un mot d'origine portugaise, farilhaom, lui-même emprunté à l'italien méridional, faraglioni, signifiant «rocher» ou «écueil dans la mer».

  • Repères géographiques -


Sur la pointe de la péninsule gaspésienne ; borné au nord-est par le golfe du Saint-Laurent, et au sud-est par la baie de Gaspé ; s'étend de la rivière au Renard à l'extrémité est de la presqu'île de Forillon.
Région touristique de la Gaspésie.
Accueil par Rivière-au-Renard et Penouille.
Carte 2.
Carte 2 sur Google Maps

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)