Garaud, Gareau, Garou, Garraud, Garreau (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Garaud, Gareau, Garraud et Garreau sont des dérivés du germanique warinwald composé de wara signifiant «protection», et de walden signifiant «gouverner».

Caractéristique d'un domaine situé près d'un endroit où l'on mettait les troupeaux à l'abri, ou d'un endroit situé près d'un parc à bestiaux ; pourrait être une autre graphie de garrot.
Garrot désigne la partie du corps du cheval formée par les apophyse épineuses des 8 premières vertèbres dorsales, et placée au-dessus des épaules et terminant le cou.
Garrot désigne aussi une sorte d'oiseau du genre canard, dont le bec est plus court et plus étroit à la partie antérieure, et qui renferme plusieurs variétés.
Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), garrot est un «gros baston assez court avec quoy on serre les cordes qui lient les fardeaux sur les mulets et sur les charrettes». Dans le même dictionnaire, garou est un adjectif attaché à loup et désignant «un homme travaillé d'une fureur melancolique nommée lycantropie, qui le fait courir la nuit, & outrager ceux qu'il rencontre». «On appelle figurément un homme bourru qui ne fréquente avec personne, & qui mene une vie cachée, un loup garou.»

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)

Outils personels