Gare-Hôtel Viger (édifice public, Montréal)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Construite sur un terrain de 5 acres situé sur le côté sud de la rue Saint-Antoine, entre les rues Berri et Saint-Christophe, face au square Viger ; construit pour la Canadian Pacific Railway Co. selon des plans de l'architecte Bruce Price.

Le 31 décembre 1909, une explosion fait une quarantaine de blessés et cause des dégâts importants à la gare
La gare a été exploitée jusqu'en 1912, et l'hôtel jusqu'en 1932 ; le Gouvernement fédéral l'utilisa au cours des années 1950, puis il vendit l'ensemble à la ville de Montréal qui transforma le tout en édifice à bureaux occupé par ses employés jusqu'en 2005.
En mai 2006, la compagnie Viger Limited Partnership (formé de Homburg Canada Inc. de Halifax, Telemedia Development 1 Inc. de Montréal et SNS Property Finance de Hoevelaken, Pays-Bas) a acheté le terrain et ce qui se trouvait dessus au prix de 9 millions $.
En juin 2007, la compagnie Viger DMC International's propose de démolir 2 des édifices adjacents à la gare hôtel, de transformer cette dernière en hôtel de 55 chambres et de construire des unités de condo-hôtel et 200 résidences sur le reste du terrain le tout au coût de 350 M $.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)