Gibb (Bemaiah)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme d'affaires (tailleur d'habits et commerçant de vêtements) né en 1755 dans le comté de Northumberland, Angleterre. Arrive au Canada en 1774.

Travaille à Montréal et à Sorel.
En 1784, il fonde la société McFarlane and Gibb qui ouvre son magasin atelier à Montréal sur la rue Notre-Dame, entre la Place d'armes et le square Victoria ; il y confectionnait des habits pour les militaires et des vêtements pour la bourgeoisie montréalaise.
En 1790, McFarlane se retire de la société qui devient la propriété exclusive de Gibb.
Père de la lignée Gibb/Campbell d'Amérique.
Épouse (premières noces) Catherine Campbell à Montréal en 1790 ; de cette union sont issus 6 enfants dont Elizabeth Gibb (mariée à James Orkney), Thomas Gibb, James Duncan Gibb et Benaiah Gibb.
Père de la lignée Gibb/Pastorius d'Amérique.
Épouse (secondes noces) Eleanor Pastorius à Montréal en 1808 ; de cette union sont issus un fils et une fille.
Benaiah Gibb, le fils, qui supplanta ses frères dans l'entreprise paternelle, se fit collectionneur d'oeuvres d'art achetées au cours de ses voyages d'affaire en Europe ; à son décès survenu en 1877, il légua à l'Art Association of Montreal une collection de 90 tableaux et 8 bronzes qui est la première exposition permanente de ce qui deviendra plus tard le Musée des beaux-arts de Montréal-MBAM alors situé sur le côté Est en face du square Philips.
Décès en 1826 à Montréal.

Outils personels