Grégoire (Marie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Relationniste née en 1965 (15 août 1965) à Berthierville.

Études à l'Université d'Ottawa.
Candidate du Parti de l'Action démocratique du Québec-ADQ de L'Assomption défaite aux élections de 1998.
Députée du Parti de l'Action démocratique du Québec-ADQ de Berthier à l'Assemblée nationale du Québec-ANQ (2002-2003).
Animatrice d'une émission d'affaires publiques (Le Club des Ex) à la télévision de Radio-Canada avec Jean-Pierre Charbonneau et Liza Frulla puis avec deux autres co-animateurs dont Yolande James.
Directrice principale des communications chez Desjardins Sécurité financière (2005-2007)
En 2019, Marie Grégoire, Yolande James, Rémy Trudel et Yves-François Blanchet animent l'émission Le club des ex à Radio-Canada.
En juillet 2021, elle est nommée présidente de Bibliothèque et Archives nationales du Québec-BANQ par François Legault, le président du Parti de la Coalition Avenir Québec -CAQ et premier ministre du Québec. Selon la description des qualifications pour occuper ce poste, une maîtrise universitaire de deuxième cycle (maîtrise) était nécessaire ; ce que madame Grégoire ne possédait pas. Du bureau du premier ministre, le secrétariat aux emplois supérieurs du Gouvernement a publié un affichage n'exigeant qu'un niveau universitaire de premier cycle (baccalauréat) ; Madame Grégoire possédait un baccalauréat et fut dès lors qualifiée pour occuper cette fonction. (il ne faisait pas de doute que le gouvernement a fait modifier la description des exigences du poste pour que Madame Grégoire puisse l'occuper.
Selon Marie D. Martel, professeure adjointe à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information à l'Université de Montréal-UdeM :
« Rien, mais alors absolument rien dans le CV de Marie Grégoire ne justifie sa nomination à ce poste d'une importance capitale, a pour sa part écrit Patrick Poirier, directeur des Presses de l'Université de Montréal, sur Facebook. C'est une farce sans nom. Honte à ce conseil des ministres qui, visiblement, ne pige pas du tout ce qu'il en est de piloter une institution comme BAnQ. Quelle misère.
« Mme Grégoire est une excellente communicatrice, mais est-ce suffisant pour être à la tête d'une institution culturelle aussi capitale que BAnQ ? », s'est-il enquis à La Presse.
« On est déçus, lance Julien Bréard, président de l'Association des archivistes du Québec. On aurait aimé que ce soit quelqu'un avec une formation de bibliothécaire ou d'archiviste, ou à la limite spécialisé dans les technologies de l'information. J'ai l'impression que Mme Grégoire n'a pas ces compétences-là»

Le choix du C.A., assure Québec
Le gouvernement Legault assure que le Conseil des ministres a respecté les souhaits du conseil d'administration (C.A.) de l'institution. « Le conseil d'administration de BAnQ a recommandé la candidature de Mme Grégoire en raison de ses compétences pour assumer ce poste, ce qui demeure pour nous le principal critère dictant le choix de cette nomination », écrit dans un courriel à La Presse Louis-Julien Dufresne, attaché de presse de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

Outils personels