Groupe Canam Manac (entreprise industrielle)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • Spécialisée dans la conception et la fabrication de produits et solutions de construction.


  • Éphémérides -


1960 Fondation de la compagnie Canam Steel Works (devenue plus tard Les Aciers Canam) par Roger Dutil qui s'associe avec des hommes d'affaires de Boston, Massachusetts, États-Unis.
1963 Marcel Dutil, fils de Roger Dutil se joint à la compagnie de son père.
1973 Marcel Dutil assume la gérance de l'usine.
1976 À cause des difficultés de s'approvisionner en fardier pour transporter ses poutrelles, Marcel Dutil, lance l'entreprise dans la fabrication de ses propres véhicules dans sa grange ; plus tard, des particuliers et des entreprises lui demandent de faire la même chose pour eux et la compagnie devenue CanamManac en profite pour diversifier sa production.
1987 Les Aciers Canam contrôle 60 % du marché canadien de la poutrelle d'acier. Le Groupe Canam Manac possède 4 entreprises distinctes en Beauce : Manac, Les Aciers Canam, Comact et Murox et ailleurs Biltrite Nightingale, une petite acierie du Manitoba, des usines de poutrelles d'acier au Missouri et au Maryland et une usine à Toronto pour un chiffre d'affaires de 400 M $.
2004 Après avoir traversé une période difficile et voulant revenir à la profitabilité, le Groupe Canam Manac ferme son usine de poutrelles d'acier de Columbus, Ohio, États-Unis, et se départit de sa division de semi-remorques Manac, des Industries Tanguay (équipements forestiers), d'une usine d'Orangeville, Ontario, et d'une usine d'acier structural de Monterey, Mexique.
2007 Le Groupe Canam acquiert par sa filiale américaine Canam Steel Corporation la majorité des actifs de la compagnie Eastern Bridge de Claremont, New Hampshire, États-Unis ; cette entreprise fabrique des structures d'acier pour les ponts routiers et ferroviaires. Le Groupe obtient la contrat de fabrication et de montage de la charpente d'acier du centre commercial et récréatif Lac-Mirabel au prix de 23 millions $.
2008 (7 juillet) Structal Construction métallique lourde, une filiale de Canam Manac obtient le contrat pour la fourniture de la structure métallique du nouvel aréna des Pittsburg Penguins de la Ligue nationale de hockey à Pittsburg, États-Unis, au prix de 35 millions $ ; l'arena contiendra 18 500 places ; il est le 47e aréna à être consruit par Structal Construction en Amérique du Nord.
2009 (23 décembre) Le Groupe Canam acquiert 15 % de la compagnie Fabsouth, l'un des plus importants fabricants et monteurs de produits de charpente métallique exploitant 5 usines dans les États américains de Florida, North Carolina et Georgia ; le coût de la transaction est de 11,25 millions $US.
2012
(6 août) La compagnie Structural Bridges du groupe Canam obtient le contrat de fabrication des structures d'acier du pont de la rivière Gilbert à Notre-Dame-des-Pins au Québec, d'un pont piétonnier au-dessus de l'autoroute 73, de la structure du pont autoroutier au-dessus de l'autoroute 20 à la sortie du pont Pierre-Laporte à Lévis et et d'un pont au-dessus de la rivière Saskatchewan Nord en Alberta.
2013 (6 février) Le quotidien The Gazette rapporte que la compagnie du Groupe Canam Inc. a vendu 49 % des actions de la compagnie à la compagnie chinoise United Steel Structures Ltd (appartenant à Chantier maritime Guangzhou Shipyard dans le sud de la Chine,et au Glory Group Developpement Ltd au prix de 13,5 millions $
2013 (14 décembre) Le quotidien La Presse rapporte que la compagnie a obtenu le contrat de fabrication de 700 semi-remorques pour la compagnie Train Trailer Rentals ; c'est la plus importante commande canadienne reçue par un fabricant.
2014 (17 juin) La compagnie annonce l'acquisition de la totalité des actions de la Peerless Limited de Penticton, Colombie-Britannique, au prix de 14,5 millions $ ; la compagnie Peerless limited, fondée en 1944, qui exploitait la division Mobile Solution de McCoy Corporation, est hautement spécialisée pour le transport de marchandises et d'équipements destinés à l'exploitation pétrolière, gazière, minière, forestière et à la construction.
2015 Sur la liste des réalisations de la compagnie, on trouve le Yankee Stadium à New York, le Citi Field des New York Mets, le Meadowland des New York Jets et des New York Giants, le Ashe Tennis Stadium de Queens et des établissements à Atlanta, Georgia, Miami, Florida et Foxboro, près de Boston Massachussett.
2016 La compagnie fournit l'acier pour la construction du Mercedez-Benz Stadium construit pour les Atlanta Falcons de la National Footballl League des États-Unis à Atlanta.
2017
Le 28 avril 2017, Le Journal de Montréal rapporte que le Groupe Canam a décidé de se retirer de la Bourse et est passé sous contrôle américain via un groupe d'investisseurs dirigé par American Industrial Partners de New York au prix de 875 millions $ ; Marc Dutil demeurera toutefois à la tête de l,entreprise ; la Caisse de dépôt et placement et le Fonds de solidarité FTQ se joindront à la famille Dutil pour ainsi détenir 40 % dans la nouvelle entreprise.

Publicité

(Annonces .)
Outils personels