Hart (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Hart est un mot du vieux français signifiant corde, et, par ellipse désignant un fabricant de cordes.

La hart est un lien fait d'osier ou de bois très pliable, dont on lie les fagots, en lui imprimant une torsion pour l'arrêter sur lui-même.
Hart signifiait aussi la corde avec laquelle on suspendait à la potence le criminel condamné à être pendu ou étranglé, et, par extension, désignait le supplice de la potence.
Hart signifiait «dur» en Alsace-Lorraine.
La hart désignait à L'Isle-aux-Coudres le matériau (noisetier, coudrier, aune) avec lequel les habitants construisaient des pièges à marsouins ; les harts régulièrement espacées mais non reliées entre elles, constituaient une vaste enceinte qui s'ouvrait comme une grande courbe en forme de C renversé appelée «raccroc» ; les marsouins à la poursuite des bancs d'éperlans et de capelans pénétraient dans le piège et s'y trouvaient emprisonnés jusqu'à ce qu'ils s'échouent à marée basse et les pêcheurs les tuaient d'un coup de dard appliqué derrière le crâne.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)

Outils personels