Impact (équipe sportive de soccer)

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Éphémérides -


1980 La compagnie des Brasseries Molson achète les droits de l'équipe de soccer Philadelphia Fury de la Norh American Soccer League, et l'installe au Stade olympique de Montréal sous le nom de Manic ; le premier sélectionneur de l'équipe fut Eddie Firmani et son assistant fut Pierre Mindru, un agent d'assurance montréalais d'origine roumaine.
1981 58 452 partisans assistent à un match du club de soccer Manic au Stade olympique de Montréal.
1982 Les propriétaires tentent de faire du Manic l'équipe nationale canadienne lors des épreuves de la Coupe du monde de soccer ; l'expérience se solde par un cuisant échec.
1983 Le Manic est dissout.
1993 Fondation de la United Soccer League First Division Major League Soccer-MLS), une nouvelle ligue de soccer ; des promoteurs montréalais fondent l'équipe de soccer qu'ils nomment L'Impact et obtiennent une franchise dans la nouvelle ligue ; les matchs de l'équipe locale sont disputés au Stadium Claude-Robillard.
2000 Lino Saputo, Hydro-Québec et le Gouvernement du Québec s'associent dans une entreprise sans but lucratif qui acquiert les droits sur l'Impact à titre d'investisseur ; toutes les équipes de la MLS appartiennent à la ligue et les opérations sont confiées à des investisseurs.
2006 La compagnie Saputo annonce qu'elle construira un stade de soccer sur l'extrémité nord-ouest du Parc olympique de Montréal ; le nouveau stade devrait comprendre 13 500 sièges et pouvoir être agrandi pour en comprendre 18 000.
2011 Le Toronto FC se joint à la Major League Soccer-MLS.
2012 (11 mars) L'Impact qui s'est joint à la Major League Soccer, perd son premier match dans la MLS à Vancouver au score de 2 à 0 aux mains des Vancouver Whitecaps FC.
Les membres de cette première équipe sont Davy Arnaud (milieu de terrain, capitaine), Patrice Bernier (milieu de terrain), Justin Braun (avant), Jeb Brovsky (défense), Felipe (milieu de terrain), Matteo Ferrari (défense), Michael Fucito (milieu de terrain), John Gardner (défense), Justin Mapp (milieu de terrain), Miguel Montano (milieu de terrain), Sanna Nyassi (avant), Donovan Ricketts (gardien de but), Tyson Wahl (défense), Andrew Wenger (avant), Marsh (entraîneur) Mike Sorber (entraîneur adjoint) et Mauro Biello (entraîneur adjoint) .
(17 mars) Premier match de l'Impact dans la Major League Soccer à Montréal au Stade olympique de Montréal devant 58 912 spectateurs.
(16 juin) Ouverture du Stade Saputo.

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)