Jardin (James)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Au cours de la nuit du 4 au 5 décembre 2016, Frédérick Gingras, 21 ans, aurait abattu James Jardin dans un appartement, puis se serait rendu à une station-service où il aurait abattu Chantal Cyr, 49 ans, par balles de calibre .12 alors que la victime y attendait sa fille ; le tueur l'aurait abattue pour pouvoir lui voler son véhicule. Frédérick Gingras aurait ensuite tenté de tuer 3 autres personnes. Plus tard dans la même nuit, la police arrête Frédérick Gingras au Quartier 10x30 de Brossard, en lien avec le meurtre de Madame Cyr ; Gingras, qui venait de sortir de la prison de Saint-Jérôme, avait déjà été diagnostiqué schizophrène en raison de sa consommation fréquente de drogues dures (comme la cocaïne).

En 2016, il avait été confié à un psychiâtre pour déterminer s'il pouvait être tenu criminellememt responsable dans une autre cause. Un psychiâtre a déterminé qu'il pouvait l'être et il lui donna un rendez-vous le 30 novembre 2016 pour lui administrer par injection des médicaments antipsychotiques (psychotropes).
Il est d'abord accusé de 2 tentatives de meurtre, puis après sa comparution au tribunal le 30 novembre 2017, il est accusé d'une troisième tentative de meurtre.

Outils personels