Jordan, Jourdain, Jourdan (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Jordan est une forme savoyarde du nom du fleuve Jourdain.

Jordain est le nom d'un poisson d'Amboine aussi appelé sciène.
Amboine est l'une des îles Moluques situées à l'est de la Nouvelle-Guinée ; les îles Moluques sont situées dans l'Océanie.
Sciène désigne un genre de poisson de la famille des acanthopomes comprenant des espèces qui fréquentent en général les eaux de la mer.
Sciène désigne in poisson osseux à nageoires épineuses de grande taille, carnassier, à la chair très estimée (Petit Robert).
Jourdain, ou Jourdan, est le nom du fleuve de Palestine qui se jette dans la mer Morte ; c'est dans ce fleuve que la tradition situe le baptême de Jésus par Jean-Baptiste.
Jourdin désigne une espèce de poisson appelée aussi holocentre, un genre de poissons thoraciques, ainsi appelés à cause du nombre assez considérable d'épines que présentent leur opercule et leur préopercule.
En France, il y a une concentration de Jourdain en Seine-Maritime, et des concentrations de Jourdan en Rhône-Alpes et en Provence.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)