Labatt (entreprise industrielle)

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Fabrication de produits alimentaires.


Principales filiales - Brasserie Labatt, Ogilvie, Aliments Ault-Terra, Laiterie Dallaire, Lactancia et, jusqu'en 1989, Catelli.

  • Éphémérides -


1803 Naissance de John Kinder Labatt en Irlande.
1827 Fondation de la brasserie Balkwill-Shepperd à London, Ontario.
1834 John Kinder Labatt arrive au Canada avec ses parents qui s'établissent sur une ferme près de London, Ontario.
1847 John Kinder Labatt s'associe à Samuel Eccles, pour faire l'acquisition de la brasserie Balkwill-Shepperd qu'il rebaptise Labatt Brewery.
1853 La production de l'entreprise de London atteint 4 000 barils annuellement.
1854 John Kinder Labatt fonde la London Breweries avec ses fils.
1876 La brasserie Labatt gagne une médaille d'or à l'Exposition internationale de Philadelphie (États-Unis).
1878 Ouverture d'une agence de distribution de la bière Labatt à Montréal. Création de la marque Porter par la compagnie Labatt.
1889 La marque India Pale Ale de Labatt remporte une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris.
1950 Lancement de la Labatt 50 par les deux petits-fils du fondateur.
1951 Lancement de la Pilsener.
1956 Inauguration de la nouvelle usine à LaSalle construite au coût de 6,5 M $ ; employant 200 personnes et produisant 25 000 hectolitres ou 305 000 caisses de 24 bouteilles par année.
La filiale québécoise adopte le nom de La Brasserie Labatt Limitée.
1961 La marque Labatt Pilsener devient la Labatt Bleue.
1962 Les bouteilles compactes ambrées remplacent les bouteilles à long col blanches ou vertes. Le comédien, Olivier Guimond, devient l'annonceur vedette de Labatt ; deux slogans qui sont dit par Guimond dans l'annonce télévisée de Labatt portent fruit : Y en aura pas de commercial! et Lui, y connaît ça! ; Labatt qui détient jusque là 15 % du marché québécois atteindra 30 % dix ans plus tard.
1967 La marque Labatt Draft est la première bière en fût mise en bouteille ; elle est produite à l'usine de LaSalle.
1970 Rénovation et agrandissement de l'usine de LaSalle au coût de 20 M $.
1972 Labatt lance sa bière Labatt Extra.
1978 Labatt entre dans la course d'automobiles en lançant le Grand Prix Labatt de Formule I sur la piste de l'île Notre-Dame à Montréal.
1980 Lancement de la première bière légère (4 %) au Québec, la Labatt Légère. Labatt commandite les Floralies de Montréal.
1981 Acquisition du brevet de fabrication canadienne de la Budweiser, la bière américaine la plus populaire du monde.
Mise en marché des premières cannette d'aluminium récupérables et recyclables par l'aluminerie Reynolds.
1983 Lancement du premier programme contre l'alcool au volant à l'échelle nationale. Labatt instaure un programme d'aide aux entreprises pour mieux gérer les problèmes d'alcoolisme. Lancement d'une campagne de modération utilisant les services des comédiens Gilles Latulippe et Jean Duceppe; le thème en est : Le problème (avec l'alcool), c'est pas d'en prendre, c'est d'enprendre trop.
1984 Introduction de la bouteille de forme allongée et à capsule dévissable.
1985 Lancement des marques Carnaval (6,2 % d'alcool) et Twistshandy (bière à saveur d'agrumes).
1986 Labatt commandite l'équipe de baseball Les Expos de Montréal. Lancement des marques Bleue Légère et Bud Légère.
1988 Acquisition de licence de fabrication et de mise en marché des bières européennes Carlsberg et Carlsberg Légère. Annonce d'un investissement de 370 M $ à travers le Canada dont une centaine au Québec où la capacité de production annuelle atteindra 2,5 millions d'hectolitres (30 millions de caisses).
1989 Lancement des marques Labatt Dry (5,5 %).
1990 Lancement de la marque Labatt .5. Modernisation du centre de distribution de Québec, ouverture de celui de Rivière-du-Loup, déménagement de celui de Trois-Rivières et modernisation de l'usine de LaSalle.
1992 Les brasseurs canadiens standardisent leurs bouteilles ; la bouteille brune au long col devient le seul contenant à remplissage multiple utilisé par l'industrie brassicole.
1993 Lancement de la Labatt Ice (5,6 %). Lancement des marques Wildcat. Agrandissement du centre de distribution de Saint-Jérôme, ouverture du centre de distribution de Lévis et relocalisation du centre de distribution de Sherbrooke. Labatt devient l'importateur et le distributeur exclusif des bières O'Doul's, une des trois bières désalcoolisées les plus vendues aux États-Unis.
1994 Lancement des marques Bleue Dry (6,1 %) et Lucky Lager (4.8 %). Acquisition de 22 % des actions de la compagnie mexicaine Cerveceria Cuauhtémoc Moctezuma, la deuxième brasserie en importance du Mexique qui fabrique les marques Tecate, Carta Blanca, Sol et Dos Equis. Lancement de la marque Labatt Celtique.
1995 La compagnie belge Interbrew, l'un des principaux brasseurs au monde, acquiert la compagnie Labatt Breweries of Canada.
1996 Les bières Sol (Mexique) et Boddingtons (Angleterre) sont vendues par la Société des alcools du Québec.
2003 (16 juin) Début d'une importante grève des 950 syndiqués de Montréal de la compagnie Labatt. (18 septembre) Fin de la grève des syndiqués de Labatt.
2004 (16 janvier) La compagnie décide de modifier sa structure administrative et d'unifier sa direction à Toronto, le président de Labatt Québec, jusque-là responsable de toutes les opérations de la compagnie au Québec, concentrera désormais ses activités à la vente et relèvera désormais du président canadien à Toronto.

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)