Lacour (David)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 22 janvier 2014, peu après 13 h, David Lacour, 17 ans, de Saint-Sauveur, est abattu à Sainte-Adèle par le sergent Éric Deslauriers de la Sûreté du Québec -SQ, dans une automobile Mazda RX8 qui avait été rapportée volée à Sainte-Adèle ; l'agent aurait tenté de coincer le suspect, puis il a tiré à 2 reprises lorsque le jeune homme aurait tenté de foncer sur lui dans une petite rue adjacente à l'École secondaire Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle ; selon ses amis, le fait que Lacour ait été atteint sur le côté à travers la vitre du conducteur fait croire qu'il tentait de contourner l'agent plutôt que de foncer sur lui.

Le 22 septembre 2017, la juge Joëlle Roy reconnaît le sergent Deslauriers coupable de manslaughter.
La procureure de Deslauriers, Me Nadine Touma, inscrit cette décision devant la Cour d'appel du Qébec en invoquant une apparence de partialité de la Juge Roy. Me Touma rappelle que, alors qu'elle était présidente de l'Association québécoise des avocats de la défense, la juge Roy aurait tenu des propos très durs envers les policiers qui emploient une force létale. « C'est certain qu'il y a un problème, ça fait je ne sais pas combien de personnes qui se font assassiner en fait par des policiers », aurait-t-elle dit en entrevue avec le reporter Claude Poirier en 2012.
Avant de quitter promptement le tribunal, la juge Joëlle Roy a tenu les propos suivants rapportés par Le Journal de Montréal :
« Vous allez très loin Maître, sérieusement : « vous avez un Code de déontologie. (...) Vous rentrez dans le personnel carrément. Vos propos sont inutiles et farfelus. Ce que vous dites présentement est particulièrement odieux ».
Le 30 mars 2020, la Cour d'appel annule la condamnation du sergent Deslauriers et ordonne la tenue d'un nouveau procès.

Nota :
Manslaughter est un terme anglais signifiant homicide involontaire coupable.

Outils personels