Lallemand (entreprise industrielle)

Un article de la Mémoire du Québec (2018).

  • Éphémérides -
 



Vers 1870 Arrivée au Québec de l'Alsacien Frédéric-Alfred Shurrer. Shurrer francise son nom en Serrurier dit l'Allemand. À l'usage 'L'allemand' devient 'Lallemand' qu'il choisira comme nom de famille.
1930 Construction d'une usine sur la rue Préfontaine à Montréal, la Fred A. Lallemand Refining Company of Canada Ltd qui produit surtout un shortening à base d'huile de coton et distribue du Yeasko et du sirop de malt.
1933 La compagnie commence à produire de la levure fraîche.
1934 Au décès de Fredérick-Alfred Lallemand, ses fils Fred et Jean prennent la relève.
1943 Début de production de la levure sèche. L'entreprise est vendue au financier Jean-Louis Lévesque.
1952 L'entreprise est vendue à Roland Chagnon, comptable agréé et gestionnaire au magasin Dupuis et Frères, un magasin qui appartenait alors à Jean-Louis Lévesque.
1974 L'entreprise commence à produire de la levure sèche de spécialité (vin).
1975 Robert Briscoe devient président de la compagnie. Début de la production de levure fraîche de distillerie pour la compagnie Seagram's.
1981 Jean Chagnon, fils de Roland, devient président de la compagnie Lallemand.
1982 Lallemand installe un système de levure liquide ; cette façon de faire, la première fois en Amérique, fût ridiculisé par ses concurrents ; aujourd'hui, la plupart des levuriers et des grosses boulangeries d'amérique fonctionnent à partir de systèmes de levure liquide.
1983 L'entreprise acquiert Sétric Biologie, une entreprise de France, ce qui permet à l'entreprise de mieux connaitre le monde de la levure de vins et de distillerie.
1985 L'entreprise acquiert la compagnie Malone Oil qui produit de la graisse et de l'huile.
1986 L'entreprise acquiert 50% d'une compagnie productrice de proprionate et de sels organiques qui sera exploitée sous le nom de Macco Organiques Inc.
1988 La filiale Sétric Biologie de l'entreprise acquiert les compagnie Équilait et Équipharm spécialisées dans la production de bactéries lactiques et toutes deux situées à Aurillac, France ; l'entreprise qui en résulte est rebaptisée Lallemand S.A. et ses bureaux sont situés à Toulouse (France). L'entreprise acquiert la société Dansta de Greena, Danemark, devenant ainsi propriétaire de la marque de commerce Uvaferm.
1989 L'entreprise acquiert l'usine de levure d'American Yeast Corp. située à Baltimore, États-Unis et sa société de distribution située à Derry, New Hampshire, États-Unis.
1990 L'entreprise conjointement avec la compagnie Esseco acquiert la compagnie Sofralab SA spécialisée dans les produits oenologiques des vins dits «tranquilles » et dont les usines sont situées à Champigny et Epernay (France).
1993 L'entreprise acquiert les activités de fermentations de la compagnie Quali Tech (micro-organismes) de Minneapolis, États-Unis.
1995 L'entreprise acquiert les actifs de la compagnie Gist-Brocades et les marques de commerce Eagle et Fermipan pour l'Amérique du nord ; l'usine de Bakersfield, California, est désormais exploitée sous le nom d'American Yeast tandis que l'usine de Old Bridge en banlieue de New-York est démantelée et ses équipements transférés à l'usine de Montréal.
1996 Agrandissement de l'usine de Montréal pour la production de levure sèche de boulangerie. Acquisition de l'usine de levure fraîche de la compagnie Salutaguse Pärmitehas A.S.' à Salutaguse, près de Tallin, Estonie. L'entreprise acquiert une participation de 50% dans la compagnie Harmer Hefe GesmbH et dans une usine de levure fraîche à Hof en Allemagne ; cette compagnie contrôle également la 'Hagold Hefe GesmbH' en Autriche et y exploite une usine de levure près de Vienne.
1997 L'entreprise acquiert la compagnie Primalco Biotech Speciality Yeast à Alko, Finlande.
L'entreprise acquiert la majorité des actions de la compagnie Alimentos Framex de Tultitlan, Mexico, et la renomme Galliapan SA (levure fraîche et liquide).
1998 L'entreprise acquiert L'institut Rosell de Montréal spécialisé dans les micro-organismes utilisés pour l'alimentation humaine et animale. L'entreprise acquiert la compagnie Laporte Biochem International Feed de Milwaukee, Wisconsin, États-Unis productrice de bactéries lyophilizées et des gels nutritionels pour l'alimentation humaine et animale.
1999 L'entreprise acquiert les activités de la compagnie Agritek Bio-Ingrédients spécialisée dans l'alimentation animale et une usine située à Louverné (France). L'entreprise investit, avec d'autres partenaires, dans un laboratoire de recherche sur les maladies fongiques.
2000 (Décembre) La compagnie Mycota Biosciences inc. est racheté par la compagnie Elitra pharmaceutique.
En Europe, Lallemand achète une usine de levure fraîche en Lithuanie, la 'SEMA JSC Yeast Factory' à Panavezys.
2000 L'entreprise devient un important actionnaire de l'Institut Siebel des États-Unis spécialisé dans les ingrédients destinés aux activités brassicoles. La division Sofralab de l'entreprise acquiert la compagnie Oenofrance. L'entreprise accroît son rôle d'oenologue-conseil auprès des producteurs de vins par le biais de la Station Oenotechnique de Champagne à Epernay, et des laboratoires Oenofrance en Provence, en Alsace, au pays Nantais et à Bordeaux. La division Sofralab SA de l'entreprise complète l'achat des opérations de la totalité de la compagnie Santel S.A. et de ses filiales, propriété de la compagnie Innovium Capital Corp. (anciennement Agritek Bio Industries).
2001 (1 mars) L'entreprise acquiert la compagnie AB Vickers de la compagnie BTP Chemical PLC, une entreprise spécialisée dans le domaine de la bière située à Burton on Trent, Angleterre.

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)