Landry (Marc-Antoine)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 13 mai 2016, Marc-Antoine Landry, 20 ans, conduit sa voiture Mitsubishi Lancer à 149 km/h dans une zone de Mont-Saint-Hilaire en direction est à la hauteur du boulevard Grand-Allée où la limite de vitesse est de 90 km/h ; il fonce de plein fouet dans un autobus scolaire qui vient de quitter le collège Saint-Hilaire avec une quarantaine d'élèves à bord dont 25 ou 26 (selon la source) sont blessés lorsque leur autobus est renversé à l'impact ; Danuka Dobrinsky, 18 ans, la copine de Landry, qui était sa passagère, est tuée sur le coup ; le 19 mai 2017, Landry est accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort et des lésions ; un an avant le drame, Landry avait dû payer une amende de 90 $ pour excès de vitesse sur un chemin de Beloeil ; 7 mois après l'accident mortel, Landry écope d'une autre contravention pour une vitesse supérieure à 50 km/h dans la ville de Mont-Saint-Hilaire ; l'amende de 135 $ imposée n'ayant pas été acquittée à la Cour municipale, le permis de conduire de Landry est suspendu jusqu'à ce qu'il acquitte l'amende. Le 19 mai 2017, dans un autre dossier référant à une affaire de famille, Landry est accusé de méfait, de menaces et d'avoir fait des appels téléphoniques harcelants ; Landry est envoyé en thérapie fermée par le juge Marc-Nicolas Foucault.

En juin 2019, il est reconnu coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort et d'avoir blessé plusieurs élèves passagers de l'autobus, Landry est condamné à 18 mois de prison. C'est le module de déploiement des coussins gonflables du véhicule conduit par Landry qui a indiqué que, 2,3 secondes avant l'impact, le véhicule filait à 105 km/h. Le procureur de Landry présentent une requête à la Cour d'appel pour obtenir la permission d'en appeler de la décision de première instance.
Le 12 mars 2021, la Cour d'appel du Québec rejette la requête de ses procureurs et ordonne à Landry de se présenter aux autorités carcérales pour y purger sa peine.

Outils personels