Maillot, Maillou, Mailloux, Malhiot (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Maillot, Maillou, Mailloux, ou Malhiot, pourrait être un hypocoristique de maille ; maille est issu du latin macula signifiant «maille de rets», et désignant, par ellipse, un marchand de maillots.

Pourrait être une autre graphie de Magnoux qui désignait un éleveur de vers à soie dans le Bourbonnais, le Berry ou la Marche en France.
Pourrait être une autre graphie de mayoux, forme wallonne de major désignant un officier supérieur dirigeant l'administration et la comptabilité d'un régiment, chargé de tout ce qui concerne le recrutement et l'état civil du corps.
Pourrait aussi être une transformation graphique de Mahoux, ancienne forme populaire de Mathilde, prénom issu du germanique mathhild composé de math signifiant force, et hild signifiant combat.
Pourrait être la transformation graphique de Mahieux, une forme populaire de Mathieu.
En France, il y a une concentration de Maillot dans le Nord-Pas-de-Calais et d'autres en Franche-Comté et dans la région de Paris.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)