Mamelonet (Georges)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • Mécanicien de moteurs Diésel, puis chef cuisinier né en 1954 à Casablanca, au Maroc.

S'installe à Percé, au Québec, en 1977. Il est propriétaire de la maison du pêcheur rendue célèbre comme repaire des membres qui fonderont la cellule Chénier du Front de libération du Québec-FLQ en 1969.
Propriétaire d'un restaurant de fruits de mer à Percé.
Maire de Percé (2003-2008).
Candidat du Parti libéral du Québec-PLQ de Gaspé défait aux élections provinciales générales de Mars 2007 et du 4 septembre 2012.
Député du Parti libéral du Québec-PLQ de Gaspé à l'Assemblée nationale du Québec-ANQ (2008-2012).
Adjoint parlementaire du ministre de l'agriculture et des pêcheries.
Le 9 février 2012, Pêche et Océan Canada l'accuse formellement d'avoir, au cours de l'été 2011, pêché illégalement des oursins malgré qu'il ait été averti de l'illégalité de ce type de pêche quelques semaines avant d'être pris en flagrant délit ; il a reconnu avoir pêché l'oursin sans détenir le permis requis.
Le 12 février 2012, il annonce qu'il renonce temporairement à sa fonction d'adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture des pêcheries et de l'Alimentation pendant que dure l'enquête de Pêche et Océan Canada au sujet de la pêche illégale des oursins.
Le 6 mai 2014, Claude Lescelleur, directeur régional de la firme d'ingénierie Roche, est trouvé mort chez lui par la Sûreté du Québec, quelques jours après que l'Unité permanente anti corruption-UPAC eut débarqué au bureau de la firme Roche à Gaspé ; selon le Journal de Montréal, Lescelleur se serait suicidé.
Le 7 mai 2014, la Sûreté du Québec perquisitionne à l'hôtel de ville de Percé.
Le 11 mars 2015, il décède dans un accident d'automobile sur la route 132 à Sainte-Angèle-de-Merici, près de Mont-Joli ; le conducteur d'une camionnette venant en sens inverse a dévié vers la gauche, a percuté l'arrière d'un camion semi-remorque et son véhicule a rebondi sur celui de Monsieur Mamelonet qui est mort sur le coup alors que la passagère de l'automobile de ce dernier est légèrement blessée.
Le 16 juin 2015, le conducteur de la camionnette, Samuel Labonté, 32 ans, de Les Hauteurs comparaît à Rimouski sous les accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et de conduite avec les facultés affaiblies causant des blessures.

Publicité

(Annonces .)
Outils personels