Marion-Rivard (Gabrielle)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Artiste (actrice). Elle est atteinte du syndrome de Williams ; son personnage dans Gabrielle est aussi atteint de ce syndrome.


Filmographie :

Gabrielle (réalisation de Louise Archambault, actrice principale ; personnage de Gabrielle, production de micro_scope de Luc Déry et Kim McCraw, 2013)

  • Distinctions -


Prix de la meilleure actrice dans un rôle principal aux Canadian Screen Awards (2014) pour son rôle dans le film Gabrielle de Louise Archambault.


Nota :
Le syndrome de Williams ou syndrome Williams-Beuren est une affection génétique réunissant une malformation cardiaque (sténose aortique congénitale supra valvulaire), une déficience intellectuelle, des traits faciaux elfiques. Cette maladie n'est pas héréditaire, mais une transmission de type autosomique dominante reste possible (l'un des deux parents est atteint de ce syndrome) ; toute personne atteinte a un risque de 1/2 de transmettre sa maladie à chaque conception.

En 1961, le cardiologue néo-zélandais J.C.P. Williams fut le premier à identifier cette maladie suivi en 1962 du pédiatre allemand A. J. Beuren.

Outils personels