Miguasha (parc national)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Site fossilifère.


  • Superficie - 0,6 km2.


  • Éphémérides -


1842
Découverte d'un site fossilifère par le géologue canadien Abraham Gesner ; situé dans un environnement qui était le fond d'une lagune il y a 370 millions d'années ; nombreux fossiles en exceptionnel état de conservation.
1879
Début de l'étude des spécimens trouvés ; on y découvre l'Euthenepteron foordi, un poisson de la période dévonienne (quatrième période de l'ère paléozoïque), le premier poisson à montrer des signes d'adaptation à la vie en dehors de l'eau.
1999
(Décembre 1999) Le site, l'un des plus importants sites fossilifères au monde, est déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO.
2013
(Au début de Novembre 2013), les scientifiques du parc national de Miguasha diffusent la découverte d'un fossile d'une très grande valeur. L'Elpistostège Watsoni (Elpi pour les plus familiers), ce premier poisson à s'être aventuré hors de l'eau, allait acquérir une notoriété mondiale.

Ce fossile de 380 millions d'années mesure 1,6 mètre. Il est unique parce qu'il marque la transition entre la vie aquatique et terrestre. Il présente à la fois les caractéristiques d'un poisson et d'un vertébré à pattes.
Le fossile d'Elpistostege était enseveli au pied de la falaise de Miguasha, en Gaspésie, depuis 380 millions d'années.

PHOTO : RADIO-CANADA

Tenue secrète depuis 2010, la découverte du fossile représentait un événement majeur qui a secoué le monde de la paléontologie mondiale. Elle avait été présentée à Los Angeles au Congrès international de paléontologie.

Un texte de Brigitte Dubé, d'après l'entrevue d'Isabelle Lévesque

  • Attraits :


Musée d'interprétation, laboratoire pédagogique initiant à la recherche en paléonthologie et à la préparation des fossiles ; on y trouve des milliers de fossiles classifiés parmi 21 espèces de poissons, une dizaine d'invertébrés et des espèces de plantes découverts sur le site.

  • Services -


Aéroport privé.
Traversier Miguasha (Québec)/Dalhousie, Nouveau-Brunswick.

  • Toponymie -


Miguasha, aussi épelé Migwasha, est une déformation du micmac megoasag, ou migoosag composé de mik signifiant «rouge» et washa signifiant «baie», le tout signifiant «rocher rouge» ; le sol environnant est d'une teinte rougeâtre, ce qui explique le toponyme.

  • Repères géographiques -


Sur le versant nord du bassin de la baie des Chaleurs.
À l'ouest de New-Richmond près de Carleton-Saint-Omer et à 780 km de Montréal.
Région touristique de la Gaspésie.
Accès par Nouvelle ou Escuminac.
Carte 2.
Carte 2 sur Google Maps

Outils personels