Montréal (municipalité de ville). ; Économusées

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Économusée de la céramique ; 2261, avenue Papineau; processus du moulage au vernis; pièces anciennes et vases inspirés de différentes cultures.


Économusée de l'encadrement ; 40, rue Saint-Paul Ouest, Vieux-Montréal; techniques d'encadrement à l'européenne, de la marie-louise ou du biseau.

Économusée de la lutherie ; 57, rue Ontario Est ; Jules Saint-Michel Luthier dispose de tous les éléments reliés aux instruments à cordes (fabrication, restauration, expertise, fournitures, accessoires et outils) ; collection d'instruments de différentes époques et de différents pays accumulés par le fondateur de l'atelier, Antoine Robichaud, et de son successeur, Jules Saint-Michel.

Économusée de la reliure ; 5251, boulevard Saint-Laurent; La Tranchefile effectue des reliures toile, plein cuir, papier à la cuve, peau de vachette, suède, chèvre, poisson etc.

Économusée du verre vitrifié ; 5329, boulevard Saint-Laurent. Hectarus Produits verriers.

Forges de Montréal ; construite en pierres ; exploitée par Mathieu Colette sur un terrain du gouvernement fédéral ; l'enclume importée de France aurait 230 ans. la bâtisse construite sur un terrain appartenant au Gouvernement du Canada et situé en face de l'entrée du Canal de Lachine appartient à la ville de Montréal qui veut la récupérer pour la démolir et stationner ses camions de voirie ; Colette y enseigne la forge, mais il voudrait agrandir et en faire un musée de la forge.



















Outils personels